Veröffentlicht am
13.02.2023
Lesedauer
2 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

MCM annonce le départ du designer Dirk Schönberger

Veröffentlicht am
13.02.2023

La marque allemande MCM, fondée en 1976 à Munich et rachetée en 2004 par la femme d’affaires coréenne Sung-Joo Kim via sa société Sungjoo Group, annonce le départ de Dirk Schönberger. Elle avait recruté en 2018 l’ex-directeur créatif d'Adidas pour lui confier la casquette de directeur créatif monde, poste créé à cette occasion.

Dirk Schönberger - MCM


Connu pour ses sacs en cuir, et surtout ses sacs à dos aux décorations détonantes, le maroquinier de luxe MCM, dont l'acronyme signifie Modern Creation München, ne donne pas d’explications, précisant juste que Dirk Schönberger est resté en poste jusqu’à la fin de 2022. La griffe n’a pas indiqué non plus si le designer aura un successeur.

Dans un communiqué, MCM souligne comment le créateur "a servi de catalyseur clé derrière la conception du produit et l’expérience de marque, et dirigé et mis en œuvre des stratégies créatives mondiales". Parmi ses actions au sein du label, il a "joué un rôle central dans la transformation du maroquinier en une marque à part entière", tout en préservant son identité, souligne cette dernière.

Il a notamment développé l’offre de prêt-à-porter. "MCM Worldwide a été pour moi un lieu de travail extraordinaire. Avec ses racines en Allemagne, réinventées en Corée, et sa présence importante dans le monde, j'ai pu travailler sur le développement de la première collection de prêt-à-porter de la marque avec une équipe créative dévouée et passionnée. MCM m'a offert une plateforme pour entrer en contact avec des talents exceptionnels à travers le monde et développer des concepts révolutionnaires", commente Dirk Schönberger.

Diplômé de l’école Esmod de Munich, le styliste né à Cologne débute à Anvers chez Dirk Bikkembergs, chantre du sport couture. Trois ans plus tard, en 1996, il lance sa propre marque pour homme, qu’il enrichit par la suite avec une ligne pour femme. Il y mettra fin en 2009.

En 2007, il est nommé directeur de la création de la marque allemande JOOP! avant de rejoindre Adidas en 2010. Directeur créatif chez le colosse allemand du sport,  Dirk Schönberger y a notamment relancé des modèles historiques comme les baskets Stan Smith et multiplié les collaborations prestigieuses avec Yohji Yamamoto, Raf Simons, Rick Owens, Pharrell Williams et Kanye West.

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.