Veröffentlicht am
02.01.2017
Lesedauer
2 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

M-commerce : les pays d’Europe font le grand écart

Veröffentlicht am
02.01.2017

Au niveau mondial, ce sont désormais 39,1 % des transactions digitales qui passent par le mobile, en progression de 5 points sur un an. Mais si des pays européens comme le Royaume-Uni, l’Allemagne et les Pays-Bas ont adopté l’usage, l’Italie et surtout la France affichent un retard important, selon le premier baromètre publié par l’Observatoire du commerce mobile.

Part du mobile dans les transactions digitales - Observatoire du Commerce Mobile

Ainsi, au Royaume-Uni, 49,66 % des commandes en ligne sont désormais réalisées par mobile. Soit presque autant qu’au Japon, et devant la Corée du sud. L’Allemagne affiche de son côté 36,53 % de commandes mobiles, suivie de près par les Pays-Bas avec 36,43 %, juste devant les Etats-Unis et l’Inde. En revanche, s’agissant de l’Italie, la proportion tombe à 29,09 %. La France a encore une belle marge de progression dans le domaine car les commandes mobiles pèsent seulement 26,59 % des commandes en ligne.

La France a d’ailleurs connu en 2015 une contraction de la valeur moyenne des transactions mobiles, à 47,5 euros, compensée par un nombre de moyen de transaction passant de 10,5 à 15 par an. A l’opposé, le Royaume-Uni a vu sur la même période son panier moyen passer de 52,4 à 56 euros, et le nombre de transactions progresser de 14 à 19,2 fois par an en moyenne.

Observatoire du commerce mobile

Un autre enseignement de ce baromètre est une certaine disparité des usages des mobiles en magasin. Ainsi, en France, son premier usage est de prendre un produit en photo (22,4 %), là où les acheteurs espagnols (25,1 %) et italiens (19,4 %) l’utilisent principalement pour envoyer l’image d’un produit à un proche. En Allemagne, où l’usage du mobile en magasin serait moins répandu, les smartphones serviraient principalement à appeler ou à écrire à des proches (11,8 %).

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.