Veröffentlicht am
27.01.2020
Lesedauer
3 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Louis Vuitton reste la marque française la plus puissante

Veröffentlicht am
27.01.2020

(AFP) - Le maroquinier Louis Vuitton, marque phare du géant du luxe LVMH, reste devant Chanel et Hermès au classement 2020 des marques françaises les plus puissantes établi par le cabinet Kantar, dans un top 6 qui ne bouge pas cette année.


© AFP / Miguel Medina


D'après ce palmarès annuel dénommé BrandZ Top 50 France, la maison Louis Vuitton s'est ainsi maintenue en tête avec une progression de 15% de sa valeur de marque à 53,4 milliards de dollars. Le cabinet Kantar et son propriétaire, le géant britannique des relations publiques WPP, attribuent cette progression à des "initiatives de marketing expérientiel telles que des parcours immersifs pour ses clients ou en créant LV TV avec YouTube, moteur important de son succès".

Le maroquinier de luxe creuse l'écart avec Chanel dont la valeur de marque s'établit à 43 milliards de dollars (+10%). Hermès complète le podium, avec une marque valorisée à 34,6 milliards de dollars (+10% également). Derrière ce trio du luxe, on retrouve dans l'ordre au classement le géant des cosmétiques L'Oréal (27,82 milliards de dollars, +7%) et le groupe de télécommunications Orange.

Le palmarès fait la part belle au secteur du luxe, avec neuf marques se hissant dans ce Top50 (Vuitton 1er, Chanel 2èpe, Hermès 3ème, Cartier 12ème, Dior 14ème, Saint Laurent 18ème, Givenchy 26ème, Céline 35ème et Van Cleef & Arpels 46ème). Leur valeur cumulée représente 151 milliards de dollars, soit près de la moitié du total de ce Top 50 (309,7 milliards de dollars, +6% sur un an).

Les auteurs de l'étude soulignent l'importance de l'exposition internationale dans la valorisation des marques françaises. Cette notoriété hors des frontières leur vaut d'être en tête des marques les plus renommées à l'étranger, devant celles d'Allemagne et d'Italie.

L'étude souligne par ailleurs la performance de Décathlon (22e au classement, avec 2 milliards de dollars de valorisation de marque en hausse de 7%), considérée comme "la marque la plus innovante en 2020, en particulier pour avoir misé sur le shopping numérique (en ligne et en magasin) et pour l'importance qu'elle a accordée aux expériences et à l'interactivité".

La beauté consolide encore ses positions



Autre acteur du retail salué par ce classement, juste devant Décathlon à la 21ème place : Sephora, dont la valorisation de marque progresse de 8% selon l'indicateur BrandZ.

Beauté toujours, si la marque leader L'Oréal la quatrième position, le groupe a véritablement la main mise sur le classement avec quatre autres marques citées : Lancôme qui conserve sa 6ème position (+14% pour un peu plus de 13 milliards de valorisation), devant Garnier 7ème, puis La Roche-Posay 30ème et Vichy 41ème. Du côté des concurrents du groupe L'Oréal, on retrouve Clarins 33ème, qui signe la meilleure progression du secteur avec une valorisation en hausse de 30% chiffrée à 1,366 milliard de dollars, et enfin L'Occitane en Provence, 47ème du classement (+7%).

Commandité par WPP et Kantar, ce classement combine des données financières de sociétés ayant fait l'objet de publications officielles et les opinions de plus de 106 400 consommateurs issus de pays du monde entier, interrogés sur la base d'échantillonnages représentatifs de la population des pays concernés.


(La rédaction avec AFP Relaxnews)
 

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.