Von
AFP
Veröffentlicht am
18.11.2005
Lesedauer
2 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Louis Vuitton veut ouvrir deux à trois magasins par an en Chine

Von
AFP
Veröffentlicht am
18.11.2005

PEKIN, 18 nov 2005 (AFP) - Le maroquinier français de luxe Louis Vuitton compte ouvrir "deux à trois" magasins par an en Chine dans les prochaines années, a indiqué vendredi Bernard Arnault, PDG du groupe LVMH, en marge de l'inauguration à Pékin d'une nouvelle "Maison".


Façade de la boutique Louis Vuitton des Champs-Elysées
Photo : Damien Meyer

"La Chine est encore pour nous à un niveau assez bas, mais si la croissance se poursuit à ce rythme, la Chine sera notre premier marché dans vingt ans", a estimé M. Arnault, interrogé par des journalistes.

"Nous comptons ouvrir deux à trois magasins par an", a ajouté le PDG de LVMH, affirmant, sans fournir de chiffres, que Louis Vuitton était "bénéficiaire en Chine depuis (son) installation en 1992".

Le chiffre d'affaires y progresse de près de 50% par an, selon LVMH.

La clientèle de Chine populaire est la quatrième au monde et la Chine le 6e marché pour Louis Vuitton, a précisé M. Arnault.

La "Maison" de Pékin a été ouverte un peu plus d'un an après celle de Shanghai. Ce sont les deux plus grands magasins de la marque phare de LVMH en Asie-Pacifique hors Japon.

Installée dans le luxueux centre des affaires "China World", dans l'est de Pékin, cette gigantesque boutique est le 12e point de vente du maroquinier en Chine continentale.

Elle n'est distante que de 300 mètres du célèbre "Marché de la Soie", temple de la contrefaçon, que Louis Vuitton et quatre autres marques de luxe ont attaqué en justice.

Dans leur plainte, déposée début novembre auprès d'un tribunal de Pékin, les cinq sociétés, Chanel, Louis Vuitton, Prada, Burberry et Gucci réclament 2,5 millions de yuans (300.000 dollars).

Sur la contrefaçon, Bernard Arnault a estimé que la situation s'améliorait en Chine.

"Il y a déjà un discours plus ferme et de plus en plus de coopération (avec les autorités), mais il est nécessaire que la Chine renforce encore son arsenal dans ce domaine", a-t-il dit.

L'ouverture du nouveau magasin de Pékin devait donner lieu vendredi soir à une fête en présence de stars chinoises du cinéma comme le réalisateur Zhang Yimou et les actrices Zhao Wei et Xu Jinglei, ainsi que la nouvelle coqueluche du sport chinois, le champion olympique du 110 m haies, Liu Xiang.

Copyright © 2024 AFP. Alle Rechte vorbehalten. Wiederveröffentlichung oder Verbreitung der Inhalte dieser Seiten nur mit ausdrücklicher schriftlicher Zustimmung von AFP.