Veröffentlicht am
20.09.2016
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Libre-échange transpacifique : le Vietnam retarde la mise en place du traité

Veröffentlicht am
20.09.2016

Sous un feu nourri de critiques dans la campagne présidentielle américaine, l’accord de libre-échange transpacifique (TPP) voulu par Barack Obama affronte un nouveau frein de taille. Le Vietnam, qui serait le premier bénéficiaire de l’accord, a annoncé que l’accord ne sera pas ratifié avant la prochaine session parlementaire.
 

Le parlement vietnamien - AFP


Un nouveau coup dur pour la Maison Blanche, qui espérait que l’accord serait ratifié avant son changement de locataire en janvier prochain. Le texte ne devrait finalement être débattu par les parlementaires vietnamiens qu’à partir du 20 octobre dans le meilleur des cas. Une conséquence inattendue de l’arrivée en février dernier d’un nouveau Premier Ministre, Nguyen Xuan Phuc, moins enclin à libéraliser le commerce que son successeur Nguyen Tang Dung.
 
Le coup est d’autant plus dur pour Washington que le Vietnam aurait dû être le pays le plus avantagé par le TPP, conçu comme une véritable arme contre le rouleau-compresseur des exportations chinoises.

L’adoption de l’accord devrait en effet doper de 11 % le PIB vietnamien d’ici à 2025, provoquant une envolée de 25 % des exportations de textile et chaussures sur la même période.

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.