Von
AFP
Veröffentlicht am
28.10.2005
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Les verreries Gallé volées en Suisse indemnisées à plus de 500.000 euros

Von
AFP
Veröffentlicht am
28.10.2005

NANCY, 28 oct 2005 (AFP) - Les verreries du célèbre céramiste d'Art Nouveau Emile Gallé, appartenant à divers musées européens dont le Musée de l'Ecole de Nancy, dérobées l'année dernière à Gingins en Suisse, seront indemnisées à hauteur de plus de 500.000 euros, a-t-on appris vendredi auprès de la mairie de Nancy.


Emile Gallé en 1892 peint par Victor Prouvé
© Collection particulière

Ces verreries étaient présentées dans le cadre d'une exposition qui rendait hommage au verrier de l'Ecole de Nancy (1846-1904) à l'occasion du centième anniversaire de sa mort, au Château de Gingins près de Genève en Suisse.

L'exposition avait été victime d'un cambriolage dans la nuit du 26 au 27 octobre 2004 alors qu'elle proposait aux visiteurs une rétrospective de l'oeuvre du céramiste nancéen qui fut l'un des chefs de file de l'Art nouveau dans les arts décoratifs, s'inspirant de la nature.

Parmi les précieuses pièces subtilisées prêtées par le Musée de l'Ecole de Nancy figurait la précieuse coupe dite "coupe à la Libellule" qui n'existe plus qu'à 12 exemplaires à travers le monde.

Les autres vases dérobés proviennent des musées des Beaux Arts de Lyon, d'Orsay, de Dusseldorf et de Zurich notamment.

Copyright © 2024 AFP. Alle Rechte vorbehalten. Wiederveröffentlichung oder Verbreitung der Inhalte dieser Seiten nur mit ausdrücklicher schriftlicher Zustimmung von AFP.