Von
AFP
Veröffentlicht am
05.02.2012
Lesedauer
2 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Les syndicats dénoncent une "attaque en règle" de l'hôtellerie de luxe parisienne

Von
AFP
Veröffentlicht am
05.02.2012

PARIS, 3 fév 2012 (AFP) - Les syndicats dénoncent ce qu'ils appellent "une attaque en règle" contre les salariés de l'hôtellerie de luxe parisienne au moment où le Concorde Montparnasse et l'hôtel Bristol sont touchés par des mouvements sociaux après ceux du Concorde La Fayette et du Novotel des Halles.

"C'est le onzième jour de grève au Concorde Montparnasse pour dénoncer le statut et les conditions de travail détestables et nettement inférieures à celles des hôtels parisiens de luxe", a affirmé à l'AFP Claude Levy, délégué CGT de l'hotellerie de luxe à Paris.

L'hôtel quatre étoiles compte 70 salariés en CDI et 50 personnes étaient en grève vendredi à l'appel d'une intersyndicale CGT, CFDT et FO, selon lui.

"Il y a une attaque en règle dans l'hôtellerie de luxe parisienne et nous avons de grosses inquiétudes pour des établissements comme le Ritz et le Crillon, où il y a plusieurs centaines d'emplois en jeu", a ajouté le syndicaliste.

L'hôtel de prestige Le Ritz, place Vendôme, va fermer en juin pour 27 mois de travaux. Pour Didier Del Rey de la CGT, la direction "veut profiter de la situation pour dénoncer tous les accords d'entreprise et se séparer de la plupart de ses 481 salariés".

L'hôtel de Crillon, qui emploie environ 360 personnes, doit également fermer cet été pour travaux. "La direction refuse un accord sur le maintien de l'emploi", affirme un communiqué d'une intersyndicale CGT-CFDT et FO.

"Au Bristol nous avons manifesté parce que la direction veut dénoncer des accords d'entreprise. Il y a également une dégradation des conditions de travail", a assuré Costel Papescu, du syndicat CGT. Le palace parisien compte près de 500 salariés.

"Au Concorde Lafayette, ils nous ont annoncé qu'ils voulaient annualiser le temps de travail, même chose pour le Louvre-Hôtel", a déploré le syndicaliste.

Fin 2011, les femmes de chambres et gouvernantes du Novotel Les Halles ont fait grève pendant plus d'un mois. "Nous avons obtenu des avancées importantes avec une augmentation d'environ 200 euros par mois, la requalification de CDD en CDI ainsi que du temps partiel en temps complet".

L'hôtellerie-restauration française compte 800.000 salariés qui bénéficient d'une prime dite TVA, de 2% du salaire brut annuel plafonné à 500 euros pour la restauration et à 250 euros pour l'hôtellerie. Cette prime devrait être supprimée au moment du passage de la TVA de 5,5% à 7%, selon Claude Levy.

Copyright © 2024 AFP. Alle Rechte vorbehalten. Wiederveröffentlichung oder Verbreitung der Inhalte dieser Seiten nur mit ausdrücklicher schriftlicher Zustimmung von AFP.