Von
Reuters
Veröffentlicht am
13.02.2015
Lesedauer
2 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Les résultats trimestriels de Zalando bondissent, les actions s'envolent

Von
Reuters
Veröffentlicht am
13.02.2015

Zalando, la plus grande boutique de mode en ligne en Europe, a dépassé haut la main les prévisions sur le bénéfice du dernier trimestre grâce à des dépenses de marketing réduites et à des ventes en hausse.
 
Un membre du comité de direction, Rubin Ritter, a déclaré lors d'une conférence téléphonique avec des journalistes que Zalando avait dévoilé des chiffres préliminaires avant les résultats finaux espérés le 5 mars car ils dépassaient largement les attentes du marché.


Zalando

Les actions de Zalando qui s'étaient dernièrement écroulées après une cotation à Francfort en octobre à 21,50 euros, ont fait un bond de 12 % à 25,20 euros à 9h02 GMT, tandis que les titres de son principal investisseur, Sweden's Kinnevik, grimpaient de 5,3 %.
 
« Une stratégie bien pensée et réaliste a ouvert la voie à une croissance durable et rentable pour Zalando », affirme un analyste de Jefferies David Reynolds, qui estime que l'action est à acheter.

L'entreprise, basée à Berlin, qui a commencé par vendre des chaussures en 2008, distribue maintenant 1 500 marques dans 15 pays et gagne en renommée avec ses publicités qui affichent des clients heureux d'ouvrir les paquets de Zalando.
 
Des efforts concertés ont néanmoins été effectués de façon à freiner les dépenses avant l'offre publique initiale, ce qui a permis à Zalando de réaliser son premier bénéfice annuel du groupe : le résultat ajusté avant intérêts et impôts (EBIT) indique 82 millions, bien au-delà de l'estimation à 45 millions de Thomson Reuters Smart.
 
Le gros du profit, 66 millions, a été réalisé au cours du dernier trimestre grâce à des ventes en hausse de 21 % à 666 millions, en léger ralentissement de 24 % par rapport au troisième trimestre, générant une marge opérationnelle de 9,9 % contre 2,4 % l'année antérieure.
 
Les ventes en ligne du secteur de la mode augmentent rapidement à travers le monde et pourraient finir par représenter au moins le quart du marché, ce qui incite les acteurs majeurs tels que Inditex et H&M à investir massivement dans le commerce électronique.
 
Juergen Kolb, l'analyste de Kepler Cheuvreux, qui estime que l'action est à acheter, a déclaré que la croissance continue et solide des ventes de l'entreprise a démontré que celle-ci était en mesure de continuer à attirer de nouveaux clients ainsi que les clients récurrents malgré des dépenses de marketing inférieures.
 
« Le secteur doit accepter que la baisse d'affluence des clients dans les magasins n'est pas uniquement due au climat.  Il s'agit d'un changement structurel», affirme-t-il.
 
Ritter ajoute que toutes les lignes de coûts - logistique, frais généraux et marketing - avaient contribué à l'amélioration de la marge, mais remarque que Zalando ne s'attendait à ce que sa marge dépasse en 2015 celle de 2014 car l'entreprise investit dans la technologie de façon à assurer la croissance future.
 
Le groupe cible une hausse des ventes de 20 à 25 % pour 2015.

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.