Von
AFP-Relaxnews
Veröffentlicht am
26.08.2021
Lesedauer
3 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Les musiciens se mettent au parfum

Von
AFP-Relaxnews
Veröffentlicht am
26.08.2021

En matière de produits dérivés, les musiciens ont du flair. C'est pourquoi beaucoup d'entre eux se lancent dans la confection de leur propre parfum. Si le phénomène était particulièrement répandu dans les années 2000, il revient en force avec Dolly Parton, Travis Scott et Ariana Grande. 


DR


Après avoir conquis l'Amérique avec ses ballades country, Dolly Parton s'est donnée pour mission de conquérir un nouveau marché: celui de la parfumerie. La chanteuse a récemment lancé sa première fragrance, Scent From Above, créée en collaboration avec la marque ScentBeauty. 

Il aura fallu deux ans pour mettre au point ce parfum, construit autour de la mandarine, des fleurs de pivoine, de la vanille, du bois de santal et du patchouli. Le tout dans un flacon rose, surmonté d'un papillon en cristal. "J'espère que vous vous sentirez aussi bénis et aussi jolis que moi quand vous le porterez", a déclaré l'icône de la country. 

Avec Scent From Above, Dolly Parton marche sur les traces de son amie, Elizabeth Taylor. La regrettée actrice a été l'une des premières célébrités à prendre d'assaut l'industrie de la cosmétique. Dans un premier temps avec Passion, qui rencontre un succès mitigé à sa sortie en 1987. La consécration vient quatre ans plus tard avec White Diamond, dont les touches florales ont depuis généré plus de 1,5 milliard de dollars de recettes. 

La papesse de la country pourrait bien connaître le même succès avec Scent From Above. Selon la presse américaine, il se serait plus rapidement vendu que tout autre parfum proposé sur Home Shopping Network durant la dernière décennie. Il est à nouveau disponible sur le site du leader états-unien du téléachat pour 59 dollars (environ 50 euros). 


A chaque musicien son parfum



Mais la concurrence est rude sur le marché des parfums concoctés par des musiciens. Jennifer Lopez, Jay-Z, Nicki Minaj, Pharrell Williams et Justin Bieber ont tous lancé leur propre fragrance ces deux dernières décennies... avec plus ou moins de succès. La raison? Leur mauvaise réputation. "Si vous avez de l'argent et, vraisemblablement, du goût, vous ne les achetez pas", avait écrit à leur sujet Chandler Burr dans le New York Times.

Un seul semble déroger à la règle: Midnight Fantasy de Britney Spears, que le journaliste américain a jadis décrit comme "la parfaite incarnation olfactive" de la pop star. 

Bien que leur marché soit en déclin depuis une dizaine d'années, les parfums de stars continuent de se faire une place dans les rayons parfumerie. L'année dernière, Travis Scott s'est associé avec Byredo pour sa première fragrance, Space Rage. Un élixir inspiré par l'espace au prix assez lunaire... Comptez 95 dollars pour la version sous forme de bougie (soit 81 euros) et 290 dollars pour le flacon de 100 ml (247 euros). 

Ariana Grande a été plus raisonnable avec son dernier et septième parfum, God Is a Woman. Un nom que ses fans connaissent bien puisqu'il fait référence au tube du même nom, sorti en 2018 sur l'album "Sweetener". Ils devront dépenser entre 55 et 65 dollars (entre 47 et 55 euros) pour acquérir un flacon de cette fragrance naturelle et "cruelty-free" (non testé sur les animaux, ndlr) aux notes d'ambrette musquée et de poire juteuse.

Si certains nez peuvent trouver ces prix exorbitants, ils ne découragent pas les fans de mettre la main au porte-monnaie. Cela n'étonne pas Chandler Burr. "Le parfum est une entité abordable d'une star", a-t-il expliqué à BBC News. "En supposant que la célébrité ait réellement participé à sa création, un parfum permet de s'identifier viscéralement et intimement à cette star. C'est, d'une certaine manière, la rencontrer".


ETX Daily Up

Copyright © 2024 AFP-Relaxnews. All rights reserved.