Von
AFP
Veröffentlicht am
06.12.2007
Lesedauer
2 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Les créateurs de mode revisitent le sapin de Noël pour la bonne cause

Von
AFP
Veröffentlicht am
06.12.2007

PARIS, 6 déc 2007 (AFP) - La ministre de la Culture et de la Communication Christine Albanel a présidé jeudi 6 décembre au soir à Paris le vernissage de l'exposition des sapins de Noël des créateurs de mode qui ont été vendus aux enchères dans la soirée au profit de l'association Sol en Si. Une vente qui a permis de réunir 30 000 euros.


Sapins de Noël des Créateurs, 12e édition - Photo : Didier Plowy/MCC

Sol en Si vient en aide aux enfants touchés par le sida et à leurs familles. A l'initiative de la productrice Marie-Christiane Marek, les sapins de Noël décorés par les créateurs et jeunes talents de la mode parisienne sont exposés jusqu'au 2 janvier dans le hall du ministère de la culture.

Sonia Rykiel a joué de toutes les audaces en proposant un arbre de Noël "interdit aux mineurs", agrémentés de phallus strassés. Son sapin rapporte 1 500 euros. Le couturier Franck Sorbier est resté plus académique avec un sapin à traîne vendu 1 600 euros. Jean-Paul Gaultier a imaginé sapin composé de kilts formant un cône. Le record est détenu par le sapin de Marithé & François Girbaud qui a atteint les 4 000 euros.


Marie-Christiane Marek, François Girbaud, Elie Saab, Christine Albanel et Jean Paul Gaultier lors du vernissage de l'exposition des sapins de Noël des créateurs de mode
Photo : Didier Plowy/MCC

Dior a inventé un sapin formé d'un élan en peluche, décharné, avec des décorations suspendues à ses branches. Pour Valentino, un spirale lumineuse reproduit la forme de l'arbre de Noël. La maison Kenzo a agrémenté son arbre d'oiseaux de paradis par mini-écrans de télévision interposés. Jean-Charles Castelbajac a préféré une construction de pièces en plastique coloré pour symboliser le sapin festif.

Christian Lacroix, Hermès, Anne-Valérie Hash, Isabel Marant, Dice Kayek, Cacharel, Paul Smith, Jérôme Dreyfuss, Andrée Putman, Christian Ghion et Sandrine Philippe proposent également leur arbre.

Pour le ministère de la Culture, le parfumeur Francis Kurkdjian a imaginé le "sapin des galopins", un arbre stylisé olfactif et musical de sept mètres de haut.

TV5 Monde diffusera pendant les fêtes de fin d'année une émission dévolue à la 12e édition des "Sapins de Noël des Créateurs".

Copyright © 2024 AFP. Alle Rechte vorbehalten. Wiederveröffentlichung oder Verbreitung der Inhalte dieser Seiten nur mit ausdrücklicher schriftlicher Zustimmung von AFP.