Übersetzt von
Clémentine Martin
Veröffentlicht am
27.10.2022
Lesedauer
4 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Les ambitions de croissance de Bestseller sur le marché espagnol

Übersetzt von
Clémentine Martin
Veröffentlicht am
27.10.2022

À la tête des marques Jack&Jones, Vero Moda, Only et Pieces, le groupe danois Bestseller est un acteur fort du prêt-à-porter en Europe. Il a fait son entrée en Espagne il y a vingt-cinq ans. À l’époque, il se contentait d’un modeste bureau à Malaga et de quelques catalogues d’échantillons physiques. Que de chemin parcouru depuis: il y a cinq ans, le conglomérat a inauguré un imposant siège social de style nordique à Churriana, à proximité de Malaga. Il possède également 7 showrooms et 600 espaces monomarques (dont 400 corners au sein d'El Corte Inglés) et compte 1.800 clients professionnels distribuant ses produits via 2.200 points de vente multimarques. Petit à petit, l’Espagne s’est hissée sur le podium des marchés les plus importants pour l’entreprise et occupe actuellement la troisième place, précédée de l’Allemagne et de la France. Bestseller ne compte pas s’arrêter en si bon chemin: au cours des cinq prochaines années, le fabricant vise 1.000 espaces de vente en propre dans le pays.


Siège de Bestseller à Churriana (Málaga) - Bestseller


Jack&Jones, spécialisée dans le prêt-à-porter masculin, reste la marque la plus solide de Bestseller en Espagne, avec 110 boutiques et une centaine de corners chez El Corte Inglés. La chaîne va ouvrir 20 nouvelles boutiques en 2023.

Mais pour ses développements, le groupe mise plutôt sur la mode féminine afin de doper sa croissance. “Nous voulons ouvrir 50 nouvelles boutiques Vero Moda et Only au cours des 24 prochains mois“, dévoile Andrés Contreras, directeur général du groupe pour l’Espagne, le Portugal et l’Amérique latine, à FashionNetwork.com.

"En comptant ces inaugurations et d’autres ouvertures à venir, nous voulons atteindre 1.000 points de vente en propre en Espagne au cours de l’exercice 2027/28. Ces 1.000 espaces comprennent les 400 corners que nous possédons déjà chez El Corte Inglés. À l’avenir, notre croissance devra venir de nos boutiques en propre et des franchises, et 70% de notre réseau sera en gestion propre", décrit le dirigeant.

Bestseller dispose d’un puissant réseau de vente physique en Espagne et présente ses produits aux multimarques à travers six showrooms à Malaga, Madrid (où le groupe possède aussi des bureaux regroupant ses équipes de marketing, de communication et d’architecture), Vigo, Bilbao, Barcelone (où un entrepôt a été inauguré il y a deux ans) et Valence depuis cette année. En novembre prochain, un septième showroom ouvrira ses portes à Las Palmas de Gran Canaria.

L’histoire d’amour entre le groupe danois et l’Espagne se traduit aussi par d’importants investissements: 5 millions d’euros ont été injectés dans le développement de l’activité dans le pays au cours des douze derniers mois. “Nous voulons poursuivre ces investissements, notamment dans notre présence en ligne, où nous développons des showrooms virtuels pour compléter notre présence physique“, ajoute Andrés Contreras.


L’entreprise a fêté ses 25 ans en Espagne lors d’un événement d’entreprise rassemblant ses salariés, ses clients et ses partenaires - Bestseller


Dix-sept marques du portefeuille de Bestseller, qui en possède une vingtaine, sont disponibles en Espagne via des multimarques, des boutiques en propre ou une présence en ligne. Justement, le digital fait partie des grands axes de croissance du groupe. Chacune de ses marques possède sa propre boutique en ligne par marché, ce qui représente en tout la bagatelle de 400 sites web. Les marques sont aussi distribuées sur des marketplaces en ligne. “À l’échelle de l’entreprise entière, la vente en ligne génère déjà 50% des revenus. En Espagne, ce chiffre est plus bas, aux alentours de 30%, car certains e-tailers comme Zalando et Asos y sont moins bien implantés qu’en Allemagne ou en Autriche“, explique-t-il.

Des bureaux au Portugal et l’Amérique latine dans le viseur



Andrés Contreras a pris la direction générale du groupe en Espagne, au Portugal et en Amérique latine en février 2020, mais il y est entré il y a déjà vingt-deux ans. "L’activité au Portugal était gérée depuis l’Espagne, mais en 2022, nous avons ouvert des bureaux à Lisbonne, où nous employons déjà 30 personnes. Notre stratégie de développement va passer par l’ouverture de 25 boutiques Jack&Jones au cours des trois prochaines années pour atteindre une centaine d’établissements toutes marques confondues. Nous voulons aussi développer la vente en gros pour compter plus de 500 clients multimarques d’ici trois ans", détaille Andrés Contreras.

Avant d’occuper son poste actuel, le dirigeant a passé huit ans à Montevideo, à la tête du marché latino-américain, où le groupe compte plus de 500 points de vente et emploie plus de 1.000 collaborateurs.

“Nous sommes présents dans dix-sept pays de la région mais l’activité en Amérique latine est gérée depuis l’Uruguay. Nous avons aussi des bureaux au Mexique et au Chili“, explique le PDG.

Selon lui, la région possède un grand potentiel : “Nous espérons atteindre 1.000 boutiques d’ici trois ans. Ce marché devrait dépasser l’Espagne au cours des deux prochaines années.“

Bestseller ne publie pas son chiffre d’affaires par pays, mais déclare vendre 15 millions d’articles par an en Espagne. L’entreprise a conclu son exercice 2021/22 le 31 juillet avec des ventes record: 4,7 milliards d’euros et un bénéfice avant impôts de 806,5 millions d’euros. Présent dans plus de 70 pays, le groupe possède près de 9.000 boutiques dans le monde entier, dont 6.000 en Chine et une bonne partie du reste en Europe.

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.