Von
Les echos
Veröffentlicht am
11.07.2005
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Le secteur européen de la chaussure mobilisé contre la Chine et le Vietnam

Von
Les echos
Veröffentlicht am
11.07.2005

Après une première plainte pour dumping déposée la semaine dernière par la Confédération Européenne de la Chaussure visant la Chine et l'Inde, et concernant les chaussures de sécurité, la Commission européenne a rendu officielle le 7 juillet dernier une deuxième plainte concernant les chaussures à dessus cuir et visant tout à la fois la Chine et le Vietnam.


Etalage de chaussures dans un grand magasin parisien en 2005
Photo : Jacques Demarthon

« L'industrie française de la Chaussure ne souhaite pas le retour de mesures protectionnistes limitées dans leurs effets et dans le temps » explique la fédération Chaussure de France.

« Les industriels acceptent les règles d'un marché mondialisé, dans la mesure où la liberté des échanges est totale et réciproque. Tel n'est pas le cas lorsque les prix sont artificiellement tirés par le bas et renforcés par une monnaie notoirement sous évaluée (...) » défend-t-elle en soulignant par ailleurs que « les prix auxquels arrivent les différents types de chaussures sont nettement inférieurs à ceux des productions des autres pays à faible coût de main d'oeuvre et couvrent à peine le prix des matières premières utilisées ».

Copyright © 2024 Les Echos. Alle Rechte vorbehalten.