Von
AFP-Relaxnews
Veröffentlicht am
29.09.2016
Lesedauer
2 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Le mannequinat, une exception en termes d'écarts de salaire homme-femme

Von
AFP-Relaxnews
Veröffentlicht am
29.09.2016

Alors les différences de salaire entre hommes et femmes continuent d'animer les débats politiques, l'attention se porte cette semaine vers le monde de la mode et ses modèles. Une personnalité du secteur vient en effet de mettre en avant le fait que, lorsqu'il s'agit de défilés de mode, ce sont les hommes, et pas les femmes, qui se voient confrontés au plafond de verre.

Le modèle David Gandy ©AFP / Giuseppe Cacace


Cette semaine, lors d'une entrevue avec la BBC, Elizabeth Rose, un important agent de modèles et directrice chargée des modèles masculins chez Premier Model Management, a fait preuve de franchise concernant les disparités de salaire entre hommes et femmes dans l'univers du mannequinat.

« Les 10 premiers modèles féminins gagnent tous plusieurs millions », a-t-elle ainsi déclaré. « Seuls les trois premiers modèles masculins gagnent plus d'un million. »

Selon elle, un modèle féminin connu peut gagner jusqu'à 40 000 livres pour un défilé important, contre une moyenne de 10 000 livres pour un homme. L'an dernier, le magazine Forbes est aussi allé dans ce sens, en révélant qu'en 2014, Gisele Bündchen (le modèle féminin le mieux payé) avait gagné 47 millions de dollars (41,9 millions d'euros), alors que le modèle masculin le mieux rémunéré, Sean O'Pry, n'avait lui gagné que 1,5 million de dollars (1,33 million d'euros) en 2013.

Toutefois, l'avenir pourrait s'éclaircir pour les modèles masculins. Grâce à l'apparition de vedettes sachant utiliser les médias à leur profit, comme David Gandy, Jason Morgan et Lucky Blue Smith, la notion de modèle-star masculin prend peu à peu forme. En ajoutant à cela la forte croissance de l'industrie des soins pour homme et la récente apparition de Fashion Weeks dédiées à l'homme dans des villes clés comme New York, Milan, Paris et Londres, il est permis de penser que les modèles masculins commenceront à avoir une influence (ainsi qu'un salaire) accrue dans un futur proche.

Copyright © 2024 AFP-Relaxnews. All rights reserved.