×

Le groupe Lafuma en passe de céder Oxbow

Veröffentlicht am
13.02.2020
Lesedauer
2 Minuten
Teilen
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Drucken
Textgröße
aA+ aA-

Que va-t-il rester du groupe Lafuma ? Alors que son pôle montagne (le Millet Mountain Group) vient de céder Eider au sud-coréen K2, la firme française, propriété du Suisse Calida, annonce ce jeudi 13 février étudier une offre d'achat d'Oxbow.


Oxbow pourrait quitter le groupe Lafuma - Oxbow


Celle-ci a été formulée par deux dirigeants expérimentés du secteur de la glisse et de l'outdoor : Emmanuel Debruères et Jean-Christophe Chetail via leur société Rainbow . Les deux hommes ont longtemps travaillé ensemble, d'abord chez Billabong au mitan des années 2000, puis chez Dakine, quand la marque américaine a été cédée par le groupe Billabong. En 2016, lorsqu'ils quittent Dakine, le premier est directeur général, le second directeur des ventes pour l'Europe du Sud. Ils ont ensuite rejoint le groupe Idealp où Emmanuel Desbruères était directeur général international et Jean-Christophe Chetail directeur des ventes jusque fin 2018.

C'est donc un nouveau pari entrepreneurial que se lance le duo. Les deux hommes entendent, pour un montant non communiqué, reprendre la marque française de prêt-à-porter fondée en 1985 en s'inspirant de l'univers du surf et que Lafuma avait rachetée en 2005.

Pour Lafuma, propriété du groupe suisse Calida, Oxbow SA, basée dans la région bordelaise, est considérée comme une "filiale non significative et non stratégique", selon un communiqué.

Celle-ci, qui était dirigée depuis 2014 par Bruno Delaporte, avait pourtant significativement revu ses fondamentaux ces dernières années pour retrouver le chemin de la rentabilité. Elle revendiquait pour l'année passée un chiffre d'affaires de 30 millions d'euros, réalisé à 92 % sur la France chez plus de 900 revendeurs et une présence dans les grandes centrales Intersport et Sport 2000. Un volume d'affaires loin d'être anecdotique face aux 101 millions annoncés par le Millet Mountain Group en 2018.

La marque affiche ces dernières saisons ses ambitions. Elle a ouvert il y a un peu plus d'un an une boutique à Paris, dans le Xème arrondissement, rue Beaurepaire. Et était présente en janvier sur les salons mode de la capitale pour présenter son offre femme.

Le groupe Lafuma ne communique pas pour l'heure sur le volet social. Le Millet Mountain Group avait toutefois réorganisé sa structure dans le cadre de la cession d'Eider. Aujourd'hui, le groupe estime que "la réalisation de cette cession pourrait intervenir au cours du second trimestre 2020, après la consultation des instances représentatives du personnel d’Oxbow SAS". Le groupe Lafuma se composerait alors de sa marque homonyme, du volet mobilier de Lafuma et de Millet.

 

Copyright © 2020 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.