Veröffentlicht am
15.03.2023
Lesedauer
2 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Le groupe H&M voit ses ventes augmenter de 12% au premier trimestre

Veröffentlicht am
15.03.2023

Le groupe suédois H&M, deuxième plus grand détaillant mode au monde derrière l'espagnol Inditex, a fait état mercredi 15 mars d’une augmentation de 12% de son chiffre d'affaires pour le premier trimestre de son exercice 2023 (de décembre à février), par rapport à la même période l'an passé. Il a ainsi atteint 54,8 milliards de couronnes suédoises, soit 4,9 milliards d'euros. Mesurées en devises locales, les ventes ont augmenté de 3%.


H&M


Les analystes interrogés par Refinitiv tablaient en moyenne sur une hausse de 11% des ventes, à 54,4 milliards de couronnes. La firme scandinave, propriétaire des enseignes H&M, Cos, Monki, Arket ou encore & other stories, a déclaré dans un communiqué qu’en excluant la Russie, la Biélorussie et l’Ukraine, la hausse des ventes se fixait à 16%, et à 7% en monnaies locales.

Elle n’a pas fait d’autres commentaires sur les ventes trimestrielles, mais publiera son rapport trimestriel complet le 31 mars prochain. 

Sur l'exercice écoulé, le groupe H&M a vu ses bénéfices chuter des deux tiers: il avait notamment décidé de ne pas répercuter entièrement la hausse des coûts des matières premières, du fret et de l’énergie sur ses prix, afin de conserver sa clientèle.

De son côté, le groupe Inditex, propriétaire de Zara, vient de publier son bilan 2022, qui fait état d'un bénéfice net en hausse de 27%, à 4,13 milliards d'euros. Un "maximum historique" pour ce concurrent d'H&M.

Le groupe H&M, qui compte 4.465 points de vente, s'est lancé dans un plan de réduction des coûts (200 fermetures de boutiques, contre 100 ouvertures prévues cette année), mais a aussi engagé un programme d'investissements, dont l'enveloppe est passée de 7 à 10 milliards de couronnes suédoises (893 millions d'euros) entre 2022 et 2023. Il entend notamment lancer des initiatives dans le sport, la beauté et la maison.

(Avec Reuters)

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.