×
Übersetzt von
Clémentine Martin
Veröffentlicht am
21.07.2021
Lesedauer
2 Minuten
Teilen
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Drucken
Textgröße
aA+ aA-

Le Craft Prize 2022 de la Fondation Loewe aura lieu à Séoul

Übersetzt von
Clémentine Martin
Veröffentlicht am
21.07.2021

Après une année 2021 marquée par les événements digitaux, la cinquième édition du Craft Prize de la Fondation Loewe aura lieu au printemps prochain à Séoul et permettra de découvrir de nouvelles œuvres d’artisanat contemporain. La maison de luxe espagnole a annoncé mardi l’ouverture des candidatures, qui pourront être présentées jusqu’au 25 octobre 2021 via la plateforme loewecraftprize.com.


Une œuvre textile de Fanglu Lin - Craft Prize Fundación Loewe


L’édition 2021 du prix avait rassemblé près de 3.000 projets en provenance de 107 pays. C’est l’artiste chinoise Fanglu Lin qui l’a remporté avec son œuvre SHE (2016), un travail qui met en lumière la tradition textile des femmes de la minorité Bai, dans la province du Yunnan. Elle a reçu une dotation de 50.000 euros.

Le Craft Prize a été inauguré en 2016 par le directeur créatif de Loewe, Jonathan Anderson. Il est destiné à "faire connaître et à récompenser l’excellence, le mérite artistique et l’originalité dans le secteur de l’artisanat moderne". Ce prix recherche des artisans au talent exceptionnel qui créent des objets d’une grande valeur esthétique. Ce projet est en lien avec les origines de Loewe, une maison fondée en 1846, qui était au départ un atelier d’artisanat.

"L’artisanat sera toujours moderne. Il consiste à créer des objets qui renferment une formule et un langage propres, créant un dialogue qui n’existait pas auparavant. La nouveauté est aussi importante que la tradition", déclare Jonathan Anderson dans un communiqué.

Un jury composé d’experts regroupant des artistes, des artisans, des essayistes, des commissaires d’exposition et des designers se chargera de présélectionner 30 projets en se basant sur des critères comme l’originalité, le point de vue, la précision de la réalisation, l’excellence des matériaux, l’innovation et la patte de l’auteur.

Cette année, de nouveaux membres font leur entrée au jury: Peter Bauhuis (artiste du métal et finaliste du Craft Prize 2021), Jiyong Lee (artiste du verre et finaliste du Craft Prize 2021), Juha Marttila (directrice du design des articles en cuir de Loewe), Kavita Parmar (designer textile) et Zizipho Poswa (céramiste).

Les pièces des 30 artistes présélectionnés seront exposées à Séoul, puis un autre jury élira le vainqueur au printemps 2022. Ici aussi, de nouveaux noms font leur entrée: Magdalene Odundo, une céramiste britannique née au Kenya, Abraham Thomas, le commissaire d’exposition spécialisé dans l’architecture moderne, le design et les arts décoratifs au Metropolitan Muséum of Art de New York, et Fanglu Lin, la gagnante de l’édition 2021 du prix.

La Fondation Loewe a été créée en 1988 par Enrique Loewe, issu de la cinquième génération de la famille fondatrice, et possède le statut d’association culturelle privée.

Copyright © 2021 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.