×

Le concours ITS passe au digital pour son édition 2020

Veröffentlicht am
25.06.2020
Lesedauer
2 Minuten
Teilen
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Drucken
Textgröße
aA+ aA-

Alors que le Festival de Hyères a confirmé qu’il se tiendra bien du 15 au 19 octobre, le concours pour la jeune création ITS va, lui, basculer en digital. La manifestation de Trieste, qui avait également reporté son édition 2020 au mois d’octobre, n’a pas eu d’autres choix, face aux incertitudes qui pèsent encore sur l’évolution du Covid-19 et les normes de sécurité. La date du 23 octobre est confirmée, mais sur la Toile.


Un modèle du finaliste israélien Aharon Israel Genish - itsweb.org

 

"A l’heure actuelle, rien n’est clair. Les rassemblements de personnes sont très limités et il faut respecter les distances. Or nous ne savons pas si ces mesures vont évoluer, ni comment, et nous ne sommes pas sûrs que tout le monde pourra se déplacer de l’étranger en octobre. Nous avons donc préféré miser sur le scénario le plus sûr, celui du format digital", explique à FashionNetwork.com un porte-parole de l’International Talent Support (ITS).
 
Une première pour le concours fondé en 2002 par Barbara Franchin. Les organisateurs ont commencé à mettre en place le numérique pour sélectionner les finalistes en avril, en plein confinement. Ils travaillent désormais d’arrache-pied à la digitalisation de tout le matériel envoyé par les 33 talents émergents issus de seize pays retenus par le jury cette année, dont onze dans la catégorie mode, et les autres dans les catégories bijoux, accessoires et autres prix spéciaux.

Les collections des candidats seront dévoilées au jury du 12 au 16 octobre à travers une plateforme dédiée avec un accès limité, tandis que l’événement final se tiendra à huis clos à Trieste, juste en présence de quelques membres du jury, avec le défilé pré-enregistré et la remise des prix retransmise en direct sur le web.
 
Les organisateurs annoncent par ailleurs la création d’un nouveau prix, l’ITS Press Choice Award, doté de 5 000 euros, qui récompensera, "au-delà de la créativité responsable, le designer qui communiquera le mieux sa propre vision unie à un message socialement utile et innovant". Ce prix sera décerné par un jury spécifique composé d’une vingtaine de journalistes internationaux.
 
Pour sa 18e édition, le concours a choisi pour thème la "créativité responsable" à travers le slogan "Here we belong" (Nous faisons partie de la planète). Ce thème, annoncé en début d'année, résonne aujourd'hui de manière bien prophétique en cette année si particulière, frappée par la pandémie du coronavirus.
 

Copyright © 2020 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.