Veröffentlicht am
11.07.2022
Lesedauer
3 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Le concept-store Cigoire ouvre une boutique à Bordeaux

Veröffentlicht am
11.07.2022

Après avoir œuvré au sein de la direction de l’enseigne de mode familiale (Promod), Francis-Edouard Pollet a choisi de s’éloigner de la distribution d’habillement à grande échelle pour fonder son propre select store consacré aux créateurs. Pas seulement au rayon prêt-à-porter, mais aussi côté accessoires, décoration, cosmétiques et même culinaire. La première boutique portant le nom de Cigoire a ouvert ses portes à Lille en 2018. Après une arrivée à Lyon l’an dernier, c’est à Bordeaux que le concept-store pose ses valises, avec une ouverture programmée le 13 juillet. Cet écrin s’épanouit en hypercentre au 8 rue Louis Combes, sur une surface de vente de 70 mètres carrés.


La devanture du magasin bordelais, et l'intérieur de la boutique lyonnaise - Cigoire


"Après avoir vu les mêmes offres un peu partout, j’ai pris en grippe les centres commerciaux et eu envie de revenir aux sources d’un commerce local, non standardisé, et implanté en centre-ville, retrace Francis-Edouard Pollet. Il existe en France un vrai vivier de jeunes marques créatives, qui permet d’avoir une richesse d’offre et d’apporter des choses nouvelles au marché".

Du milieu de gamme au premium, l’assortiment est différent dans chaque adresse Cigoire, la boutique de Lyon étant par exemple plus axée sur le prêt-à-porter, quant à sa localisation, tandis que le point de vente lillois fait la part belle à l’univers de la maison.

L’entreprise insiste aussi sur le sujet du cadeau, dont elle fait mention sur ses vitrines. "Nous proposons des produits originaux et ayant du sens, que l’on achète pour faire plaisir ou se faire plaisir". Les griffes Claris Virot, Sharing, Vanessa Baroni ou Dorothée Sausset sont par exemple référencées, et l’accent est porté sur des produits fabriqués en Europe, en France, ou de façon plus responsable.


La vitrine du point de vente de Lyon - Cigoire


Cigoire ne fonctionne pas comme un commerce multimarque classique, où les détaillants achètent en amont aux griffes les articles qu’ils revendent ensuite dans leur point de vente. "Nous avons privilégié la formule du dépôt-vente car nous ne pouvons pas nous permettre de réaliser des achats fermes avec des créateurs pas encore connus", exprime le dirigeant. Après sélection, la marque se voit proposer d’être distribuée dans la boutique Cigoire durant trois mois moyennant 140 euros de forfait et une commission de 40% sur les ventes effectuées, que prélève le concept-store.

"Le problème des multimarques standards est qu’ils doivent s’engager bien en amont de la saison pour réaliser leurs achats. Ils font les salons et ne sélectionnent en général que les produits les plus efficaces, les plus vendeurs. Notre business model nous permet de nous ouvrir à des talents émergents", poursuit-il.

Cigoire dispose aussi d’un e-shop, qui fonctionne sur le principe du ship from store, les articles étant expédiés depuis les trois magasins. Une quatrième boutique Cigoire doit être inaugurée dans une grande ville française d’ici la fin d’année 2022. Le réseau pourrait ensuite s’accroître progressivement, et s'ouvrir au modèle de la franchise, avant pourquoi pas de s’étendre à l’international.

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.