×
Von
AFP-Relaxnews
Veröffentlicht am
21.11.2021
Lesedauer
4 Minuten
Teilen
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Drucken
Textgröße
aA+ aA-

Le Black Friday, entre événement consumériste et mouvement éco-citoyen

Von
AFP-Relaxnews
Veröffentlicht am
21.11.2021

Pour lutter contre la surconsommation induite par le Black Friday, et son pendant digital le Cyber Monday, certaines marques s'engagent à ne pas baisser leurs prix, et à sensibiliser le public à un mode de vie - et d'achat - plus durable. Tour d'horizon des initiatives green lancées à l'occasion de la journée promotionnelle la plus folle de l'année.




Pour la petite histoire, le Black Friday est un évènement commercial tout droit venu des Etats-Unis et du Canada, qui donne le coup d'envoi officiel des achats de Noël. Il se tient chaque année le vendredi suivant Thanksgiving, se caractérise - en théorie - par des promotions toutes plus folles les unes que les autres, et est désormais suivi par le Cyber Monday, consacré cette fois à des offres promotionnelles… en ligne. En 2020, en pleine pandémie, le Black Friday a fortement été remis en cause au point de parle de sa potentielle suppression. Un an plus tard, force est de constater qu'il demeure une date incontournable, tant pour les marques qui n'attendent même plus le jour J pour multiplier les offres alléchantes, que pour les consommateurs. Une nouvelle étude réalisée par OpinionWay pour Bonial* nous apprend même que les Français prévoient de consacrer un budget moyen de 298 euros à cette opération commerciale.

Reste que les marques réfractaires au Black Friday se multiplient, rivalisant d'imagination pour transformer cette journée noire en une journée - plus - green. Dons à des associations, recyclage, journée portes ouvertes, collectes… Les opérations visant à sensibiliser le public à une mode plus responsable se font aujourd'hui de plus en plus nombreuses - et originales. Dans cette optique, la marque éthique Atelier Unes, spécialiste des collants recyclés et consignés, a choisi cette période, du 16 novembre au 7 décembre plus spécifiquement, pour lancer sa Grande Collecte destinée à sensibiliser le plus grand nombre au recyclage; les collants demeurant l'un des articles de mode les plus polluants. Pendant près d'un mois, la griffe récupère les collants en nylon de toutes les marques, et envoie en retour un chouchou conçu à partir de collants recyclés et de chutes de tissus. Comme quoi, on peut aussi gagner à adopter un mode de vie plus vertueux.

La jeune marque Bhallot, connue pour sa maroquinerie et ses espadrilles éthiques et responsables, ouvrira elle les portes de sa boutique atelier à Alénya, en région Occitanie, le temps d'une journée réparation, le vendredi 26 novembre entre 10h et 16h. Les volontaires pourront profiter de cette opération pour faire réparer leur sac, et éviter de jeter un accessoire auquel il est possible d'offrir une seconde vie.

De son côté, Faguo réitère ses engagements contre la surconsommation du Black Friday avec le collectif Make Friday Green Again, qui rassemble aujourd'hui quelque 1.200 marques françaises. A la clé ? Une lettre ouverte écrite "au/à la futur(e) président(e) de la République", mais aussi des ateliers pratiques destinés à sensibiliser le public à une consommation plus raisonnée, autrement dit "le moins mais mieux", comme le précise elle-même la marque. Dans ses 30 points de vente, Faguo proposera le 26 novembre prochain des conseils pour mieux trier, entretenir sa garde-robe, et consommer, mais aussi un atelier de réparation, un corner de seconde main, et une borne de recyclage. D'autres marques du collectif devraient également proposer des activités en guise d'alternatives à ce vendredi noir.

Le Black Friday est également l'occasion pour certaines marques, à défaut de baisser des prix considérés comme justes tout au long de l'année, de s'engager aux côtés d'associations. Il n'est pas rare de découvrir que les chiffres d'affaires et bénéfices de la journée sont reversés dans leur intégralité à des organismes qui œuvrent au quotidien pour l'environnement.

La marque 1083 l'a déjà fait par le passé, tout comme Allbirds. Cette année, la marque 900.care, spécialisée dans les produits d'hygiène à recharger, sans plastique jetable, a déjà fait savoir que l'intégralité de son chiffre d'affaires du 26 novembre sera reversée à l'association Wings of the Ocean, qui s'emploie à dépolluer les océans.

Dans la même veine, il est aujourd'hui possible de prendre le contre-pied du Black Friday avec le Giving Tuesday, alternative solidaire à la folie commerciale du vendredi noir. Sa cinquième édition se tiendra le 30 novembre, et pour y participer il suffit d'aider, de donner, que ce soit votre temps, votre argent, votre sang, ou encore votre talent ou savoir-faire. Essentiellement axée sur la générosité de chacun, cette journée invite, sur une simple inscription, à s'engager aux côtés d'une initiative locale ou internationale.

De son côté le Green Friday, qui se veut être à la fois "un événement éco-citoyen, un collectif militant, et une journée de sensibilisation", souhaite également promouvoir une consommation responsable en réponse au Black Friday avec un mix de toutes ces actions et initiatives. Les entreprises engagées ne proposeront bien évidemment aucune promotion le jour J, et reverseront 10% de leur chiffre d'affaires du jour à des associations, et pourront également proposer des actions visant à sensibiliser le plus grand nombre, en France comme en Belgique. Des conférences, des débats, et divers ateliers seront mis en place pour permettre à chacun d'adopter des gestes moins néfastes pour la planète.

* Etude réalisée en ligne du 3 au 4 septembre 2021 auprès d'un échantillon de 1.027 personnes, représentatif de la population française.


Etx Daily Up

Copyright © 2022 AFP-Relaxnews. All rights reserved.