Veröffentlicht am
21.09.2009
Lesedauer
3 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Le Beyond Beauty a repris des couleurs

Veröffentlicht am
21.09.2009

Alors que le risque de rendez-vous manqué planait, l’édition 2009 a bel et bien tiré son épingle du jeu. Plus de 19 000 professionnels, dont 28 % d’étrangers, étaient présents Porte de Versailles, des chiffres proches de ceux de 2007, et les organisateurs ont enregistré une hausse de 4 % du visitorat.


Salon Beyond Beauty Paris septembre 2009

Le déménagement Porte de Versailles semble donc réussi. Interrogé en juin dernier, David Bondi, président d'Itec, la société organisatrice de l'événement, nous confiait alors que « le changement de cadre pou(vait) donner un nouveau souffle, surtout en ces temps difficiles. Il est certain que le marché de la beauté n'est pas plus épargné que d'autres par la crise et les marques ont plus que jamais besoin d'air, de visibilité. » Un sentiment partagé sur place tant par les 505 exposants, venus moins nombreux toutefois que les éditions précédentes, que par les acheteurs.

Beyond Beauty. Vidéo : Matthieu Guinebault et Sarah Ahssen/FashionMag.com

Cette année encore, le bio, le vert et le naturel ont rencontré un large écho dans chacun des salons (Cosmeeting, Creative et European Spa). En témoignent notamment les Beauty Challenge Awards 2009 remis sur Cosmeeting, le salon incubateur des marques de beauté, qui récompensent chaque année les marques « prometteuses ». Ainsi, le 14 septembre, le Prix coup de coeur est revenu à Absolution, une marque qui lance le bio sur-mesure unisexe, celui de la marque niche à Fleurs de Bach qui propose élixirs, parfums et parfums d’ambiance floraux, celui de la marque émergente à 66º30, branchée cosmétique biologique pour homme et enfin pour la première fois le Prix de la marque certifiée Bio à Aïny.

L’espace Natural & Bio du Cosmeeting n’a également pas échappé à la règle. On y comptait 70 marques, venues présenter leurs nouveautés, se rencontrer, « échanger avec (ses) voisins, confiait un exposant. On a besoin de savoir ce qui se passe à côté, d’être réactif.» « Le Beyond Beauty est incontournable pour cela » ajoutait un représentant de la marque Little Big Bio. Autre signe d'époque, l'espace Beyond Zoom réservé aux seules marques de niche, et qui a créé la nouveauté. Une trentaine de marque y exposait leurs produits, notamment Arth Cosmetics ou encore Les Parfums Suspendus, participant de l’ensemble des 190 exposants présents sur Cosmeeting.

Même son de cloche bio chez les fournisseurs. Avec plus de 230 exposants, Creative a confirmé sa place de rendez-vous majeur pour les industries de la filière beauté. D’ailleurs certains ne participent plus qu’au Beyond Beauuty Paris qui leur « offre une vraie visibilité, souligne un représentant de Cip qui n’est plus présent à Luxe Pack. Nous avons enregistré de belles commandes, même réussi à décrocher des ventes – à confirmer bien sûr – avec de nouveaux clients ». Il faut dire que cette année, il accueille ses visiteurs avec le label « Imprim’vert ». Un plus qu’il réalise bien.

Les conférences BBP ont elles aussi attiré le public, dont la table ronde sur l’état des lieux du packaging, animée par Jean Yves Bourgeois de Premium Beauty News et qui réunissait notamment Vincent Cazelles, le responsable développement packaging des Laboratoires Pierre Fabre, Alain Doré et Pierre Dinand ou encore Philippe de Brugière, responsable packaging développement de l’Occitane.

Enfin, la grande surprise est venue de l’European Spa Exhibition & Summit. Terminé un jour avant les deux autres, soit le 15 septembre, le salon a rencontré un franc succès auprès de sa cible. Plus de 80 exposants étaient là, répartis sur quelque 1 000 mètres carrés, pour accueillir leaders de l’hôtellerie, poids lourds de la cosmétique. Sur place, on a pu croiser des représentants de Clarins, Decleor, Cinq Mondes, Nuxe ou encore LPG.

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.