Veröffentlicht am
17.02.2023
Lesedauer
4 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Le Prix LVMH 2023 annonce 22 demi-finalistes

Veröffentlicht am
17.02.2023

Alors qu’il fête ses 10 ans, le Prix LVMH confirme son importance dans le paysage mode. Pour son édition 2023, le concours pour jeunes créateurs de mode, lancé en 2014 par le numéro 1 du luxe mondial, a reçu plus de 2.400 candidatures provenant du monde entier, contre 1.900 l’an dernier, et a retenu 22 marques demi-finalistes issues de quinze pays. Soit deux labels supplémentaires par rapport aux éditions précédentes.


Les stylistes des des 22 marques demi-finalistes - Prix LVMH


Le LVMH Prize accueille pour la toute première fois un créateur brésilien, Joao Maraschin, basé à Londres, et une styliste jamaïcaine, Rachel Scott, avec son label Diotima. Celle-ci, installée à New York, présentera sa collection à la Fashion Week de Milan avant de rejoindre à Paris les autres jeunes talents sélectionnés pour participer à la demi-finale. Leurs créations seront présentées les 2 et 3 mars via un showroom physique, et du 1er au 5 mars, sous format digital, sur le site dédié lvmhprize.com, où il sera donné au public la possibilité, pour la troisième année, de voter pour son candidat préféré. Ce vote comptant pour une voix, qui s’ajoutera aux votes d’une centaine d’experts.

Parmi les demi-finalistes figurent plusieurs noms, qui se sont déjà fait remarqués dans les différentes capitales de la mode. A l’instar de l’Américain d’origine dominicaine Raoul Lopez, étoile montante de la scène new-yorkaise avec sa marque Luar et son it-bag Ana, dont raffolent les célébrités. Il n’en est pas à ses débuts, puisqu’il a cofondé dans les années 2000 l’une des premières marques de streetwear de luxe, à savoir Hood By Air. Le label new-yorkais Karu Research de l’Indien Kartik Kumra, né en 2021, connaît aussi un certain succès. Le Britannique Charlie Constantinou a remporté quant à lui le prestigieux concours  de Trieste pour jeunes créateurs, ITS, en 2022. Le Japonais Wataru Tominaga a été le lauréat du Festival de Hyères en 2016, tandis que Paolina Russo est finaliste du Woolmark Prize 2023. La styliste éponyme canadienne a lancé sa marque en 2020, rejointe en 2022 par la Française Lucile Guilmard.

Le Sud-Coréen Giseok Cho s’est d’abord fait connaître en tant qu'artiste photographe avant de lancer sa marque Kusikohc. L’Italien Luca Magliano défile pour sa part depuis 2019 à Milan. Sa compatriote Veronica Leoni, à la tête du label Quira s’est aussi fait un nom ces dernières années entre Milan et New York. La marque Marrknull des Chinois Wei Wang et Tian Shi défile à Londres. Le label de Taïpei Namesake, lancé par les trois frères taïwanais Michael, Richard et Steve Hsieh, s’est fait noter de son côté lors de présentations à Paris, tout comme le Coréen Juntae Kim.

Deux designers françaises ont été retenues pour cette édition. Burc Akyol, d’origine turque, passé par les studios de Dior, Balenciaga et Ungaro, et Anne Isabella, d’origine danoise, basée à Berlin. Enfin complètent la liste le Britannique Aaron Esh, l’Estonienne Johanna Parv, basée à Londres, le Chinois Louis Shengtao Chen, ainsi que les labels Bettter de l’Ukrainienne Julie Pelipas, Bloke du Nigérian Faith Oluwajimi, Setchu du Japonais Satoshi Kuwata et Stinarand de la Suédoise Stina Randestad.

Le lauréat empochera 300.000 euros



Seuls huit d'entre eux seront retenus pour la finale. Leurs noms seront dévoilés en mars, tandis que le Prix LVMH 2023 sera remis quelques mois plus tard. Le vainqueur remportera une dotation de 300.000 euros et le gagnant du prix spécial Karl Lagerfeld une autre de 150.000 euros. Dans les deux cas, les lauréats bénéficieront d’un mentorat d'un an par les équipes du groupe de luxe. LVMH récompensera aussi, comme à son habitude, trois jeunes diplômés tout juste sortis d’une école de mode. Leurs candidatures sont ouvertes jusqu’au 19 mars 2023.

"Les 22 demi-finalistes sont tous portés par une vision résolument innovante, et font également preuve d’une grande maturité stylistique dans leur travail. Un grand nombre d’entre eux mettent au centre de leur démarche créative la culture et le savoir-faire artisanal de leur pays d’origine. Les enjeux d’éco-responsabilité sont également majeurs, par l’utilisation de matériaux innovants ou recyclés, par la réflexion sur un système de production plus local et plus vertueux. La liberté de dialogue entre les vestiaires féminins et masculins se confirme également, puisque pas moins de neuf candidats proposent des collections genderless", commente dans un communiqué Delphine Arnault, à l’origine du Prix LVMH, qui s’attend à "une édition 2023 exceptionnelle".

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.