Von
AFP
Veröffentlicht am
02.03.2006
Lesedauer
2 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Le PDG de LVMH Bernard Arnault estime que le patriotisme économique avait du sens

Von
AFP
Veröffentlicht am
02.03.2006

Le PDG du groupe de luxe Moët Hennessy Louis Vuitton Bernard Arnault a estimé jeudi que le patriotisme économique, dont fait preuve le gouvernement français, "avait du sens" même si en tant que capitaliste, il était difficile d'y adhérer.


Le PDG de LVMH, Bernard Arnault, aanonce lors d'une conférence de presse les résultats financiers du groupe le 2 mars 2006, à Paris
Photo : Damien Meyer/AFP

"Je trouve qu'il est intéressant pour une entreprise française de rester sous pavillon français et je trouverai très malheureux que LVMH soit sous le contrôle d'un Chinois ou d'un Indien. Cela créérait un choc culturel", a-t-il déclaré en marge d'une conférence de presse de résultats annuels.

"Mais, a-t-il ajouté, en tant que capitaliste, je pense que tout ce qui freine la liberté économique et les échanges internationaux est mauvais, donc je ne peux pas y adhérer".

M. Arnault, qui s'est dit "partagé" entre le citoyen et le capitaliste qu'il est, a également observé que le pays le plus capitaliste à savoir les Etats-Unis était aussi le plus protectionniste.

"Ne soyons pas les imbéciles qui laissent leurs portes grandes ouvertes sans que la réciproque soit vraie. Exigeons des pays comme l'Inde ou la Chine une liberté plus grande", a-t-il encore poursuivi.

Interrogé sur d'éventuelles acquisitions, M. Arnault a expliqué qu'il n'avait pas de projet actuellement et que le groupe ne se lancerait pas dans un projet d'achat sans avoir la certitude que cela soit créateur de valeur pour LVMH.
"Il ne faut pas qu'une acquisition devienne un boulet. Il vaut mieux rater une affaire qu'en faire une mauvaise", a-t-il insisté.

M. Arnault a par ailleurs estimé qu'il était davantage préoccupé par la politique monétaire européenne que par les éventuelles répercussions de la grippe aviaire sur l'activité de LVMH.

"Si les politiques décidaient une hausse des taux d'intérêt, cela pénaliserait la croissance européenne", a-t-il dit, soulignant que tous les experts ne voyaient pas de risque inflationniste aujourd'hui.

LVMH a dégagé en 2005 un bénéfice net de 1,440 milliard d'euro en hausse de 21% par rapport à 2004, grâce au dynamisme de l'ensemble de ses activités.

A la Bourse de Paris, à 12H08, le titre LVMH était en hausse de 4,57% à 80,05 euro
dans un marché stable.

Copyright © 2024 AFP. Alle Rechte vorbehalten. Wiederveröffentlichung oder Verbreitung der Inhalte dieser Seiten nur mit ausdrücklicher schriftlicher Zustimmung von AFP.