Veröffentlicht am
20.07.2022
Lesedauer
3 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Le Groupe Montagut joue la carte de la croissance externe

Veröffentlicht am
20.07.2022

Il y a quelques semaines Maison Montagut, la griffe française spécialiste de la maille fine, dévoilait une collection capsule développée en collaboration avec un des leaders du groupe de rap IAM, Akhenaton. Une alliance qui a donné naissance à une ligne composée d’un tee-shirt (62,50 euros), d’un polo et d’un blouson, déclinés en trois couleurs, et ornés d’un logo spécialement dessiné pour l’occasion. Le tout autour de la star de la marque, le fil lumière. Un fil issu d'une innovation déposée par la marque Montagut, qui dispose de propriétés similaires à la soie.


Collection Maison Montagut et Akhenaton - Jennifer Sath


C’est d’ailleurs ce fil qui a permis à la marque de se développer à l’export notamment en Asie où la marque réalise aujourd’hui 60% de ses ventes, et plus particulièrement en Chine qui accueille une centaine de boutiques Maison Montagut. Mais la griffe veut désormais briller en France et devenir la marque "incontournable de la maille", indique Marine Lozet, qui depuis 2012 tient les rênes l’entreprise familiale aux côtés de son frère Nicolas Gros.

"Aujourd’hui nous avons une clientèle d’hommes et de femmes de quarante ans avec un fort pouvoir d’achat. On peut donc dire qu’au début nous avions les mamans en boutiques et maintenant nous commençons à avoir les mamans et leurs filles", détaille Marine Lozet qui chapeaute notamment l’image et la communication de la marque Maison Montagut.

Pour séduire plus largement, Maison Montagut déploie depuis quelques saisons un vestiaire complet 100% maille et même de grosses pièces comme des manteaux. "Nous 'challengeons' techniquement nos usines ", s’amuse Marine Lozet.

Avec sa dizaine de boutiques et ses 150 revendeurs en France, Maison Montagut n’est que la partie visible d’un groupe familial né en 1880 sous l’impulsion d’Adolphe Tiland, créateur d’un atelier spécialisé dans le moulinage de soie installée à Saint-Sauveur-de-Montagut (Ardèche). En 1929 son fils, Georges Tinland fonde à son tour la Bonneterie Cévenole spécialisée dans le tissage de la soie et par la suite la marque de bas de soie Montagut.


Collection automne-hiver 2023 Maison Montagut - Jennifer Sath


Aujourd’hui le Groupe Montagut qui fédère des unités de production en France, au Portugal et en Pologne, qui produisent également pour des marques partenaires, mais aussi la marque Maison Montagut réalise un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros.

Et la sixième génération incarnée par Nicolas Gros et Marine Lozet, diversifie ses activités pour pérenniser l’entreprise familiale. "L’idée est de développer des marques françaises ayant un savoir-faire mais officiant dans d’autres univers", explique Nicolas Gros.


Bougies parfumée Le Chatelard1802 - DR


Ainsi, en novembre 2021 le groupe Montagut a fait l’acquisition de Chatelard 1802, artisan spécialiste des senteurs de Provence qui propose des savons, bougies, diffuseurs, brumes d'oreillers et les traditionnels sachets de lavande. "La marque réalise aujourd’hui 45% de ses ventes à l’export mais sur quelques pays seulement, l’idée est donc de la déployer à l’international", détaille Nicolas Gros, soulignant que le groupe est en train de faire l’acquisition d’une autre marque, le spécialiste des parapluies, Beau Nuage.

Autre projet pour Maison Montagut: l’ouverture d’ici un an d’une boutique dans son fief historique de Saint-Sauveur-de-Montagut mais aussi d’un musée sur l’histoire de la marque.

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.