Veröffentlicht am
23.04.2019
Lesedauer
5 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Le Festival de Hyères promet une belle affiche

Veröffentlicht am
23.04.2019

Le Festival international de mode et de photographie de Hyères, qui s’ouvre ce jeudi 25 avril à la Villa Noailles et s’achèvera le lundi 29, annonce une 34ème édition riche en événements et nouveautés, mettant en avant notamment les femmes. L'invitée d’honneur est en effet cette année Natacha Ramsay-Levi, la directrice artistique de Chloé, qui présidera le jury pour le concours Mode. Elle sera épaulée par une autre femme, la créatrice de bijoux Charlotte Chesnais, qui remettra le prix des accessoires de mode.


La Villa Noailles va accueillir pendant quatre jour la jeune création mondiale - PixelFormula


Du côté de la section photographie, c’est l’Anglais Craig McDean qui a été invité à présider le concours. Originaire de Manchester, ce portraitiste installé à New York, connu pour son approche raffinée, a surtout travaillé pour la mode en réalisant, entre autres, les campagnes publicitaires de Jil Sander et Calvin Klein. Il collabore régulièrement aussi pour Harper's Bazaar et Vogue, ainsi qu’avec de nombreux créateurs, tels que Gucci, Giorgio Armani, Yves Saint Laurent ou encore Louis Vuitton. Il exposera à la Villa Noailles 39 tirages vintage de la fin des années 1990 tirés de ses campagnes pour la presse mode et pour Jil Sander. 

Dix finalistes de différentes nationalités concourent dans chaque catégorie pour ce Festival qui a révélé, entre autres par le passé, Julien Dossena, Anthony Vaccarello, Viktor & Rolf, ainsi que les nouveaux directeurs créatifs de Nina Ricci, Rushemy Botter et Lisi Herrebrugh, vainqueurs du grand prix l’an dernier.

Cette édition 2019 est marquée par une présence en force des Français. A commencer par Lucille Thievre, figurant parmi les dix heureux élus au concours de mode, issus de dix nationalités et se partagent pour moitié entre prêt-à-porter féminin et menswear, tandis que sur les dix noms concourant pour la troisième édition du prix accessoires, pas moins de trois groupes ou designers sont également français : Dorian Cayol et Quentin Barralon, Martial Charasse, Mathilde Le Gagneur. Les autres concurrents proviennent surtout d’Europe et d’Asie.
 
Au-delà du grand prix Mode et du prix Accessoires, plusieurs autres prix récompensent les créateurs en compétition grâce aux dotations des partenaires du festival. Comme le prix Chloé invitant les concurrents du prêt-à-porter à imaginer une silhouette fidèle aux valeurs et à l’esprit de la marque, la dotation des Galeries Lafayette ou encore la collaboration avec Petit Bateau. A ceux-là s’ajoute pour la première fois cette année le prix Métiers d’art promu par Chanel, qui récompensera la meilleure collaboration entre les dix finalistes de la catégorie mode et dix des Métiers d’art de la maison.
 

Le Festival de Hyères 2019 annonce un programme haut en couleur - DR


Au programme de ces quatre jours, de nombreuses animations. A l’instar de l’atelier de création proposé par la Maison Michel du groupe Chanel, qui sera présente aussi avec une exposition. Une modiste initiera les participants à la technique de la paille cousue, réalisant des chapeaux en paille avec une machine ancestrale. American Vintage, autre mécène, a imaginé quant à lui un espace dédié à la teinture végétale avec la manufacture française Whole. Il sera possible aussi de voir les collections d’anciens finalistes du Festival dans l’espace The Formers présenté par Mercedes-Benz.

Près de 17 expositions, dont les trois consacrées aux présidents du jury, sont également à l’affiche du Festival de Hyères, créé en 1986 par Jean-Pierre Blanc, qui le dirige aux côtés de la présidente, Pascale Mussard. Natacha Ramsay-Levi va explorer à cette occasion l’univers de Chloé en trois chapitres mettant en scène ses premières collections pour la maison dans une scénographie immersive tracée comme un labyrinthe aérien, accompagnée de projections.
 
A signaler aussi l’expo photo d’Alain Noguès. Un reportage inédit réalisé sur le tournage de Pierrot le Fou, le film tourné en 1965 par Jean-Luc Godard à Hyères et sur l’île de Porquerolles. Le photographe en herbe avait suivi à l’époque sa fiancée, assistante de la cheffe monteuse du film. Aujourd’hui âgé de 82 ans, celui qui a notamment fondé l’agence Sygma en 1973 et sera présent au Festival, nous donne à voir des images jamais vues, ni publiées.

Autre temps fort du festival, les Rencontres internationales de la mode organisées par la Fédération de la Haute Couture et de la Mode avec le soutien du Defi et la collaboration de l’Institut Français de la Mode. Conférences, débats, master class sont au menu.
 

La villa Noailles esquissée par Jean Bosphore, à qui le Festival consacre une exposition cette année - DR


Les festivités commenceront le vendredi 28 avril avec une intervention de la journaliste Sophie Fontanel sur le thème « Comment parler de soi sans être ridicule ? » et par la master class tenue par Natacha Ramsay-Levi.

« Les modèles économiques des marques émergentes » seront au centre d’une conférence le lendemain, samedi 27 avril, avec plusieurs participants, dont les jeunes créateurs Rokh Hwang (Rok), Victoria Feldman et Tomas Berzins (Victoria/Tomas), Stéphanie Coudert, mais aussi des défricheurs de talents tels Stefano Martinetto de l'agence Tomorrow London ou David Kang d’Handsome Paris, important acteur coréen du retail.

Une journée intense où l’on parlera aussi du retour en vogue de l’artisanat lors de la table ronde « Back to craft » avec, entre autres, Aymeric Le Deun, le sociohistorien Hugues Jacquet, Alexia Tronel, de la marque responsable Atelier Bartavelle, ou encore la directrice artistique de Maison Michel, Priscilla Royer, et de « la mode la nuit » avec le créateur Ludovic de Saint Sernin, la journaliste Alice Pfeiffer, le spécialiste des lieux squattés Aladdin Charni et Frédéric Hocquard, adjoint à la maire de Paris chargé de la Vie nocturne et de la diversité de l'économie culturelle.

Le photographe Craig McDean tiendra sa master class en fin de journée samedi, tandis que le lendemain, dimanche, sera animé par un atelier juridique et un atelier jeunes créateurs.

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.