Veröffentlicht am
09.01.2018
Lesedauer
2 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Le Black Friday redonne des couleurs à la beauté dans le sélectif

Veröffentlicht am
09.01.2018

Un impressionnant +33% : c’est le bond qu’ont opéré les ventes de parfums dans le sélectif entre le 20 et 26 novembre dernier. Soit la meilleure performance du Black Friday sur le secteur en France indique le groupe d’études NPD. La journée de super promotions venue des Etats-Unis semble donc faire de plus en plus d’émules dans l’Hexagone. Mais ce « record » de ventes indique surtout qu’en comparaison avec 2016 la distribution sélective a proposé plus de promotions et ceci pendant plus longtemps, permettant de (re)donner des couleurs à un réseau morose.


Record des ventes de parfums dans le sélectif lors du dernier Black Friday - AFP


« Le marché des parfums en circuit sélectif a gagné près de 2 points de croissance en une semaine grâce au Black Friday, réalisant une performance impressionnante. Alors que les ventes de parfums étaient à -2% (selon les données arrêtées au 19 novembre 2017), les résultats de la semaine du Black Friday ont sorti la catégorie du rouge. La question est maintenant de savoir si le phénomène a simplement canalisé les achats anticipés de Noël ou s’il a réellement stimulé le marché avec des ventes additionnelles. Nous aurons la réponse à l’issue de la saison de Noël », détaille Mathilde Lion, experte beauté Europe au sein du NPD Group.

A lui seul, tiré par le trio de tête La Vie est belle de Lancôme, J’Adore de Dior et La Petite Robe Noire de Guerlain, le parfum a concentré 80% des ventes de la semaine. Dans le réseau physique, leurs ventes ont augmenté de 28 % et généré 79 % des gains des parfums. Les ventes en ligne ont aussi augmenté et doublé leur part de marché pendant la semaine du Black Friday par rapport au reste de l’année.

Au total, la semaine de ce "vendredi noir" s’est conclue par une augmentation de la valeur de l’ensemble du marché de la beauté sélective de 23,4 millions d’euros, en hausse de 25 % par rapport à la même période l’année passée. Cette dynamique se confirmera-t-elle pendant les soldes?
 

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.