Veröffentlicht am
10.07.2020
Lesedauer
2 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

La société de cosmétiques Alès placée en redressement judiciaire

Veröffentlicht am
10.07.2020

Le groupe de cosmétiques français Alès, notamment propriétaire des marques Lierac et Phyto, a sollicité le 6 juillet dernier l'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire. Celle-ci lui a été accordée par le tribunal de commerce de Paris pour une période d'observation de six mois. Une cession est envisagée.


Alès Groupe


L'homme d'affaires Patrick Puy, devenu la figure des restructurations dans la mode avec le dossier Vivarte et aujourd'hui à la manœuvre derrière Kidiliz, avait été appelé à la présidence du directoire en décembre dernier en vue "d’optimiser les opérations et processus de production" dans un groupe sujet depuis 2018 aux critiques de certains de ses actionnaires lui reprochant une mauvaise gestion. La crise du Covid-19 semble avoir aggravé de façon critique la situation de la société créée dans les années 70 par Patrick Alès.

"La direction de la société Alès Groupe va rechercher toutes les solutions permettant dans les meilleures conditions de pérenniser l’activité, maintenir l’emploi et apurer le passif, en mettant en place un processus de recherche d’investisseurs dans le cadre d’un plan de redressement par voie de continuation ou d’un plan de cession", indique  le groupe.

Compte tenu des incertitudes entourant le devenir de l'entreprise, la cotation des actions d'Alès Groupe a été suspendue dès le 19 juin.

Les filiales opérationnelles d’Alès Groupe ne sont pas concernées par cette procédure. Le tribunal a désigné Maître Hélène Bourbouloux (Selarl FHB) comme administrateur judiciaire, tandis que Maître Stéphane Gorrias (SCP BTSG) agira en qualité de mandataire judiciaire.

Le groupe va publier ses résultats du deuxième trimestre le 30 juillet prochain, avant l'assemblée générale des actionnaires prévue le 17 septembre.

Le 30 juin, le groupe affichait pour l'exercice 2019 un chiffre d'affaires de 208,6 millions d'euros, en progression de 2,7% à données comparables et de 1% à données publiées. Le résultat net chutait pour sa part à -39,1 millions d'euros, contre -15,4 millions un an plus tôt grâce à la cession des Parfums Caron.

Alès Groupe est à la tête d'un portefeuille de marques comprenant Lierac, Phyto, Phyto Specific, Jowaé ou encore Laboratoire Ducastel.
 
 
 

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.