Übersetzt von
Paul Kaplan
Veröffentlicht am
17.04.2020
Lesedauer
3 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

La pandémie pourrait faire baisser de 20% la valeur des marques de mode

Übersetzt von
Paul Kaplan
Veröffentlicht am
17.04.2020

La crise sanitaire en cours sème l'inquiétude sur l'économie mondiale. Selon le cabinet de conseil londonien Brand Finance, le secteur de la mode sera l'un des plus rudement affectés par la pandémie de Covid-19 : certaines marques pourraient être confrontées à une perte de 20% de leur valorisation.


Nike est toujours la marque la plus valorisée en 2020 - Nike Inc.


"La pandémie de Covid-19 va sans aucun doute frapper de plein fouet le secteur de l'habillement — Brand Finance prévoit que les marques de vêtements pourraient faire face à une chute de 20% de leur valorisation. Si ces marques subissent actuellement l'impact des fermetures de magasins et d'usines, de l'interruption de leurs chaînes d'approvisionnement et des inquiétudes de leur clientèle, confrontée à une incertitude économique sans précédent, elles doivent également anticiper des difficultés importantes à plus long terme", avertit Richard Haigh, directeur général de Brand Finance.

Mais comme pour la plupart des autres secteurs, les séquelles laissées par la crise dépendront largement de la manière dont les marques piloteront leurs activités pendant cette période de turbulences. Les entreprises les plus agiles s'en sortiront probablement beaucoup mieux que leurs rivales moins souples, et les détaillants les plus innovants côté e-commerce pourraient même se trouver renforcés après la pandémie.

L'avertissement de Brand Finance coïncidait avec la publication de son classement 2020 des marques de mode les plus valorisées de la planète.

Nike encore en haut du classement



Pour la sixième année consécutive, Nike remporte le titre de la marque de vêtements la plus valorisée. Le célèbre équipementier sportif a connu une progression de 7% de la valorisation de sa marque en 2019, qui atteint 34,8 milliards de dollars. Cette performance est liée au succès de sa nouvelle stratégie de distribution : Nike a choisi de réduire drastiquement le nombre de détaillants qui vendent ses produits afin de reprendre le contrôle de sa relation client.


Brand Finance


Gucci se hisse à la deuxième place du classement avec une valorisation de 17,6 milliards de dollars (+ 20,2%), tandis que le concurrent de Nike, Adidas, se classe au pied du podium avec une valorisation de 16,5 milliards de dollars, en baisse de 1% par rapport à l'année précédente.

Louis Vuitton, avec une valorisation de 16,5 milliards de dollars, et Cartier, avec 15 milliards de dollars, complètent le top cinq établi par Brand Finance.

Zara, H&M et Uniqlo dégringolent



L'enseigne espagnole Zara glisse au 6e rang du classement, avec une valorisation à 14,6 milliards de dollars (- 21%). La marque H&M décline de 12,7% à 13,9 milliards de dollars, et se retrouve en 7e position. Avec une valeur de marque de 13,7 milliards de dollars, Chanel figure pour la première fois au 8e rang du classement 2020, suivie d'Uniqlo (12,9 milliards de dollars) et d'Hermès (12 milliards de dollars).

Levi's est la marque qui connaît la plus forte croissance dans le classement cette année, avec une augmentation de 38% pour atteindre une valorisation de 4,1 milliards de dollars, tandis que Rolex (7,9 milliards de dollars) est la marque de montres de luxe la plus forte au monde.

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.