Veröffentlicht am
17.09.2019
Lesedauer
2 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

La Manufacture 49 (groupe Eram) lance les baskets écoconçues Sessile

Veröffentlicht am
17.09.2019

En gestation depuis un an, une nouvelle griffe de sneakers à vocation écoresponsable voit le jour. L’usine de production de souliers du groupe Eram, La Manufacture 49, fait ainsi naître en son sein sa propre marque de baskets made in France et durables. Ce label mixte, nommé Sessile, est à l'initiative de quatre de ses salariés, avec le soutien de leur employeur. Une prévente sur le site de crowdfunding Ulule a signé son lancement officiel le 11 septembre, avant une commercialisation plus large via son propre site marchand.


Sessile est portée en interne par quatre salariés du groupe, dans le Maine-et-Loire. - Sessile

 
Disposant du label Origine France Garantie, matérialisé en clin d’œil grâce à un petit galon tricolore sur la basket, la collection se compose de quatre modèles vendus à des prix oscillant de 119 à 129 euros, et dont les tailles s’échelonnent de 36 au 46. Côté design, la tige est soit blanche et classique, rehaussée par un contrefort de couleur sur l’arrière du pied, soit colorée (camel, noir, rouge, gris…). Un style volontairement intemporel.

Selon la marque, les produits Sessile auraient un impact carbone trois fois moins important qu’une basket équivalente (soit 4 kg de CO2). Ils sont fabriqués dans l’atelier du groupe à Montjean-sur-Loire (en service depuis 1927), tandis qu’un procédé de démontage, qui va être breveté, a été mis au point pour permettre la réparation des baskets mais aussi leur recyclage (en grande partie). Les clients pourront renvoyer leur paire. «En fonction de leur état, elles seront démontées, débactérialisées, rénovées, pour être revendues ». En fin de vie, la semelle sera refondue par un partenaire de la marque.


La semelle est réalisée en caoutchouc recyclé à 70 %, les lacets sont en coton bio, tandis que le cuir est tanné sans chrome et avec des tannins végétaux. - Sessile


Pour bien communiquer sur son projet, la transparence envers le consommateur est le maître-mot de la marque : elle renseigne – via des schémas – sur la provenance de chaque matière, sur le coût de fabrication de l’article, ou encore son cycle de vie s’inscrivant dans une démarche d’économie circulaire.

Il est à noter que ce projet est déjà soutenu par le mouvement Go for Good, initié par les Galeries Lafayette, puisque la marque fait partie des trois finalistes de son programme d’aide à la jeune création responsable. Et intégrera donc à moyen terme l’offre du grand magasin, en ligne ou en boutique.

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.