Veröffentlicht am
07.06.2021
Lesedauer
2 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

La Fashion Week de Paris affiche son engagement écologique

Veröffentlicht am
07.06.2021

Considérée comme l’une des industries les plus polluantes de la planète, la mode multiplie les initiatives pour réduire son impact écologique. Dernier projet en date: celui de la Fédération de la haute couture et de la ode (FHCM), qui lance deux outils "d’écoconception", l’un pour l’organisation d’événements, l’autre pour la réalisation des collections. Il s’agit d’outils de mesure d’impact environnemental, social et économique afin d'aider les maisons à améliorer leurs performances en la matière.

Le défilé Saint Laurent du printemps-été 2019 - © PixelFormula


Initié en septembre 2019, le projet s’est concrétisé grâce au soutien du DEFI et s’adresse aux marques membres de la FHCM, à qui ses outils, mis au point par le cabinet de conseil britannique PwC, seront dispensés gratuitement.

Le premier est "dédié aux événements (défilés et présentations notamment), correspondant à la chaîne de valeur événementielle. Il offre à chaque maison participante la possibilité de réaliser ce calcul en amont de l’organisation de son défilé/présentation/showroom et autres, ainsi que de faire les meilleurs choix avec ses prestataires pour diminuer son impact environnemental et d’optimiser l’impact social (niveau micro)", indique la FHCM dans un communiqué.

Développé en 2020 et testé en début d’année, il sera opérationnel en septembre 2021. Il prend en compte quelque 120 indicateurs clés de performance des marques, impliquant toutes les parties prenantes: maisons de mode, agences de production, agences de presse et de communication, agences de mannequins, principaux lieux accueillant les événements parisiens ou encore institutions. "Paris est la première capitale mondiale de la mode à proposer une telle solution aux maisons qui y présentent leurs collections", souligne la fédération en expliquant que "cet outil a ensuite vocation à être diffusé à l’international aux organisateurs d’événements de mode".

Le second outil est centré sur les collections et la chaîne de valeur industrielle. "Il s’agit d’un outil de pilotage qui offre une vision d’ensemble sur une saison à l’échelle d’une collection, à la fois sur le niveau d’engagement RSE et sur la performance environnementale et sociale", précise la FHCM.

Conçu en liaison avec l’Institut français de la mode, en cours de développement depuis janvier, le projet vient d’entrer dans la phase de tests auprès de plusieurs maisons volontaires et sera déployé en septembre/octobre 2021. Cet outil pourra, comme le premier, être diffusé plus largement au sein des professions liées à la mode et à l’habillement.

La fédération s’est engagée par ailleurs à limiter son impact durant les Semaines de la mode en utilisant notamment des moyens de transport écologiques (véhicules officiels, navettes, etc.) et en recyclant déchets, décors et autres matériaux utilisés pour la manifestation.

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.