Von
AFP
Veröffentlicht am
08.09.2005
Lesedauer
3 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

La SNCF rénove ses TGV aux couleurs prune et pomme de Christian Lacroix

Von
AFP
Veröffentlicht am
08.09.2005

PARIS, 8 sept 2005 (AFP) - Plus d'espace pour les jambes, des prises électriques pour les ordinateurs, du velours prune, vert pomme et rouge sur les sièges: la SNCF a rénové ses TGV aux couleurs du couturier Christian Lacroix.


Wagon TGV de 2e classe rénové par Christian Lacroix
Photo : Stéphane de Sakutin

"Le train à grande vitesse reste dans l'imaginaire des gens un rêve.Il fallait donc conserver de l'avance au TGV et faire fort", a déclaré jeudi le directeur général exécutif de la SNCF, Guillaume Pépy, lors de la présentation à Paris d'un premier train entièrement rénové.

"Si nous voulons rester une entreprise leader en matière de grande vitesse en Europe, il faut investir", a renchéri le PDG Louis Gallois.

C'est la première fois que la SNCF fait appel à un couturier pour habiller ses trains, en consortium avec l'entreprise MBD Design, spécialisée dans le design ferroviaire, et la société Compin, connue pour ses sièges de métro.

La moitié des TGV, qui seront les TGV Atlantique et les futurs TGV Est, soit 183 rames, seront ainsi rénovés d'ici 2010. Un premier TGV rénové Paris-Nantes sera opérationnel dès le mois d'octobre.

"De la mode au mode de vie, il n'y a qu'un pas. Il y a un quotidien dans lequel j'avais besoin de rester ancré", a expliqué M. Lacroix, un petit-fils de cheminots qui ne possède pas le permis de conduire.

Recouverts de velours prune et rouge, les sièges de seconde classe sont de couleurs vives, pour évoquer "la famille, les loisirs", tandis que la première classe, avec une dominante de gris rehaussé de quelques sièges vert pomme, restent un lieu de "travail", a précisé le couturier.

La rénovation a beaucoup porté sur la seconde classe, a précisé M. Pépy, où les jambes auront "plus d'espace". Du coup, la SNCF a réduit le nombre de sièges par voiture, "mais nous rattraperons cette petite perte par un meilleur remplissage", a précisé le PDG de la société Louis Gallois.

En première classe, les hommes d'affaires apprécieront les prises électriques individuelles pour les ordinateurs.

Les bagages en général seront plus accessibles, car installés dans la voiture et non sur des plate-formes, les poubelles plus grandes, et quatre vélos par train pourront voyager à côté de leurs propriétaires. Quatre places seront aussi réservées aux voyageurs à mobilité réduite.

Comme la destination de beaucoup de ces trains est l'Atlantique, la moquette, d'un gris "brumeux", évoque des reflets dans l'eau, qui se retrouvent sur les portes extérieures des voitures.

Des clients avaient donné leur avis sur le projet, à l'occasion de la mise en circulation de trois voitures dans une quarantaine de villes en France. Certains avaient ainsi jugé "un peu criardes" les premières couleurs envisagées, selon M. Pépy qui défend "une nouvelle ambiance, avec des couleurs en rupture".

L'investissement s'élève à 350 millions d'euros sur quatre à cinq ans. Interrogé sur cet investissement alors que la SNCF a évoqué début août la suppression de plusieurs trains Corail, M. Pépy a répondu: "Le déficit du Corail, c'est chaque année. Là il s'agit d'un investissement pour 20 ans".

La collaboration entre la SNCF et Christian Lacroix ne devrait pas s'arrêter là. Après avoir habillé en 2000 un TGV Méditerranée pour annoncer son lancement, M. Lacroix a confié jeudi que sa maison de couture élaborerait l'uniforme des contrôleurs et du personnel de la SNCF à partir de 2007.

Christian Lacroix a déjà conçu le nouvel uniforme du personnel de la compagnie aérienne Air France, que ce dernier porte depuis avril.

Par Anne RENAUT

Copyright © 2024 AFP. Alle Rechte vorbehalten. Wiederveröffentlichung oder Verbreitung der Inhalte dieser Seiten nur mit ausdrücklicher schriftlicher Zustimmung von AFP.