Veröffentlicht am
17.12.2019
Lesedauer
2 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

La Française : le pari du made in France à domicile

Veröffentlicht am
17.12.2019

Le spécialiste de la vente à domicile Magasins Bleus entend mettre l'accent sur son offre Made in France via une nouvelle marque, La Française. Produite en Normandie et visant une clientèle plus jeune, ses collections de maille devraient dès l'an prochain compter sur une centaine de vendeuses.


La Française


La marque Bernard Solfin, qui propose des produits femme, homme et maison, avait été rachetée voilà un an par la Financière des Eparses, holding contrôlant Magasins Bleus. Ce dernier distribue ses produits via ventes par catalogue et téléphone, avec quelque 250 camions sillonnant la France, ainsi que via le réseau de magasins Barbe Bleu racheté en 2013. Un catalogue, qui s'est enrichi pour l'hiver 2019, de la marque La Française.

"L'objectif est d'aller rechercher une clientèle plus jeune, comparée à celle plus senior de Bernard Solfin", nous expliquait ainsi le dirigeant, Ludovic Samson, à l'occasion du salon Mif Expo. "Et il fallait bien entendu adapter notre canal de distribution. La vente à domicile est complémentaire à nos camions, qui couvrent surtout des zones rurales, en permettant de toucher des zones urbaines et périurbaines. Nous comptons déjà une quinzaine de vendeurs pour La Française. L'objectif est d'atteindre la centaine en 2020, et de monter progressivement à 500, afin que la marque représente 20 % de notre activité".

La première collection La Française comporte une quinzaine de pièces, contre une cinquantaine pour l'été 2020, avec dans l'idée d'égaler les 50-80 références affichées par les collections de la marque Bernard Solfin. Par rapport à celle-ci, la nouvelle griffe entend séduire une clientèle de CSP et CSP+ avec ses produits moyen/haut de gamme à l'approche davantage basique, avec une dominance du bleu marine, noir ou gris.

Toutes les pièces sont produites exclusivement en matériaux naturels, et uniquement dans l'usine normande que l'entreprise possède à Villers-Bocage. Une unité employant une trentaine de personnes et à même de produire 50 000 pièces à l'année. La Française propose au final des pulls à partir de 79 euros, avec des cachemires à 200 euros.


La Française



"Ce n'est pas cher pour des produits de ce type en Made in France, car nous vendons en direct, et n'avons donc pas les mêmes coefficients que les distributeurs intermédiaires", explique Ludovic Samson, qui indique avoir rejoint la Fédération de la vente directe (FVD) depuis septembre. "La vente à domicile reste un canal atypique, mais je pense qu'il revient en force depuis quelques années. Cela a plus que jamais du sens d'aller vers le client. Ce cadre est l'opportunité de mieux expliquer le prix, mais surtout de donner du sens à un produit qui certes reste un pull, mais est aussi porteur d'un savoir-faire et d'emplois locaux".

Le groupe Magasin Bleu revendique à ce jour quelque 350 collaborateurs, et totaliserait un chiffre d'affaires d'environ 30 millions d'euros.

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.