Veröffentlicht am
23.10.2017
Lesedauer
2 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

La Fondation d’entreprise Hermès invite l’artisanat dans les écoles

Veröffentlicht am
23.10.2017

Initié et mis en œuvre en 2016 au cours d’une année scolaire pilote au sein de l’Académie de Paris, en collaboration avec les Compagnons du Devoir et du Tour de France et en partenariat avec l’école Camondo, le programme Manufacto s’étend cette année. Après un test concluant avec six établissements parisiens (classes élémentaires, collège et lycée), ils sont une vingtaine au programme de cette deuxième édition.


B.Teillet


Avec comme objectif de faire découvrir aux élèves les gestes liés à l’artisanat, les valeurs portées par ces métiers, de leur permettre aussi de s’initier à des enseignements pratiques, le programme animé par des spécialistes – un artisan menuisier ou maroquinier, un assistant et un enseignant - a guidé les élèves dans la réalisation d’un objet (une lampe par exemple) au cours d’ateliers présentés sur 12 séances de deux heures.

Un an plus tard, le programme s’élargit donc à plus grande échelle avec plus d’une vingtaine d’établissements intéressés, soit au total près de 600 élèves bénéficiaires dans les académies de Paris, Créteil et Nice, l’attention étant portée sur les métiers du bois et du cuir, et pour la première fois cette année sur le savoir-faire de sellier-garnisseur.

A noter également, l’engagement d’un nouveau partenaire dans ce programme : la Villa Noailles à Hyères. La structure qui soutient les jeunes créateurs, organise expositions, festivals, résidences d'artistes et ateliers destinés aux enfants et adolescents, pilotera désormais les actions dans l'académie de Nice.

Pour rappel, la Fondation d’entreprise Hermès a été créée en 2008 et mène différents programmes autour de l’apprentissage et de la découverte des savoir-faire dont l’Académie des savoir-faire (anglée davantage sur l’innovation et s'adressant aux artisans, designers et ingénieurs) et désormais Manufacto.

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.