Von
AFP
Veröffentlicht am
30.08.2005
Lesedauer
2 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

La Fédération syndicale européenne du textile appelle l'UE à la fermeté

Von
AFP
Veröffentlicht am
30.08.2005

BRUXELLES, 30 août 2005 (AFP) - La Fédération syndicale européenne du textile (FSE) a appelé mardi la Commission européenne à la "fermeté" et au refus de toute "renégociation" de l'accord sino-européen du 10 juin contingentant jusqu'à fin 2007 les importations textiles de Pékin dans l'UE.


La "rue de la soie" (Silkstreet) à Beijing

"Trouver une solution flexible pour la gestion de l'accord avec la Chine, est légitime, mais on ne peut renégocier un accord qui vient d'être conclu", a fait valoir la présidente de la FSE, Valeria Fedeli, dans un communiqué.

Tout en prônant une solution "pragmatique" à la crise née du blocage de quelque 75 millions de marchandises chinoises dans les douanes européennes pour cause de dépassement de quotas, elle a jugé primordial de "respecter les termes et l'esprit équilibré" de l'accord de juin.

"Le mouvement syndical veut être pleinement associé à la recherche des solutions", a-t-elle ajouté.

Le commissaire européen au Commerce Peter Mandelson a fait monter la pression mardi sur les Etats membres de l'UE pour débloquer d'urgence les millions de produits textiles chinois retenus dans les ports européens pour avoir atteint ou dépassé les quotas 2005 agréés il y a deux mois avec Pékin.

Selon des sources concordantes, M. Mandelson a écrit mardi à des chefs de gouvernement des 25, dont le Premier ministre français Dominique de Villepin, pour les sonder sur ses propositions de solution à la crise.

Lors d'une intervention devant le Parlement européen, le commissaire avait auparavant évoqué pour la première fois le risque de "quelques pénuries" dans les magasins européens à l'automne, si aucune solution n'est trouvée.

Copyright © 2024 AFP. Alle Rechte vorbehalten. Wiederveröffentlichung oder Verbreitung der Inhalte dieser Seiten nur mit ausdrücklicher schriftlicher Zustimmung von AFP.