Veröffentlicht am
10.09.2020
Lesedauer
3 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

La Fashion Week de Milan redémarre en grand

Veröffentlicht am
10.09.2020

Après les Fashion Weeks de Londres et New York, prévues principalement sous forme numérique, la Semaine de la mode milanaise s’annonce comme le premier grand événement mode de la rentrée, où il sera possible de voir à nouveaux plusieurs collections défiler sur les podiums. Pour marquer le coup, la Chambre de la mode italienne (CNMI) a concocté un programme particulièrement riche et articulé.


La semaine milanaise prévoit 159 événements - Camera Nazionale della Moda Italiana


Pour cette édition dédiée aux collections féminines, mais aussi masculines, du printemps-été 2021, programmée du 22 au 28 septembre, sont prévus pas moins de 64 défilés, dont 23 se dérouleront de manière physique et 41 en mode numérique. Mais comme l’a souligné Carlo Capasa, le président de la Camera della Moda, lors d’une conférence de presse en ligne, "il faut penser que notre plateforme sera active en permanence montrant aussi bien les événements physiques que virtuels, qui seront 159 au total".

Aux défilés s’ajoutent, en effet, 61 présentations, dont 37 physiques et 24 digitales, ainsi que 12 présentations sur rendez-vous et 22 événements spéciaux, dont 13 physiques et 9 virtuels. Le tout en appliquant strictement bien sûr les mesures sanitaires en vigueur. A ce titre, Carlo Capasa a indiqué qu’un document détaillé sur les consignes à appliquer serait envoyé aux maisons ainsi qu’aux acheteurs et à la presse.

En dépit de l’absence notoire de Gucci, qui a choisi de faire l’impasse cette saison, la semaine s’affiche dense en temps forts. A commencer par le show de Valentino, dimanche 27, qui après avoir défilé pendant des années à Paris, effectue son grand retour à Milan.

Dolce & Gabbana réintègre également pour la première fois depuis vingt ans le calendrier féminin officiel, au premier jour des défilés, le mercredi 23. Retour attendu aussi, en ce même jour, pour Blumarine, absente de la Fashion Week de février. La marque, qui a été rachetée par Liu Jo, dévoilera à cette occasion la toute première collection dessinée par son nouveau directeur créatif Nicola Brognano.

Parmi les autres retours au calendrier féminin de Milan, celui de Francesca Liberatore avec un défilé, et ceux de Shuting Qiu, Emilio Pucci, Elisabetta Franchi et Andrea Pompilio sous forme digitale.


Valentino quitte Paris pour Milan cette saison - © PixelFormula


A noter que certains défilés se tiendront à huis clos, comme celui de Giorgio Armani, en clôture du samedi 26, qui sera retransmis en direct pour la première fois à la télévision, sur la chaîne italienne La7, à 21h15, tandis que Prada a annoncé un événement diffusé sur le Web, le jeudi 24.

Parmi les grandes maisons qui reviendront également au format classique, il y aura notamment le 23, Fendi, Alberta Ferretti avec un défilé en plein air et N°21. Le lendemain 24, Max Mara et Etro. Le 25, Boss et Versace. Le 26, Philosophy et Salvatore Ferragamo.

Cinq nouveaux noms font leur entrée au calendrier des défilés de la Fashion Week de Milan: Redemption, Sindiso Khumalo, MM6 Maison Margiela et Ji Won Choi, qui présenteront leur collection en numérique, ainsi que la marque shi.RT de Tommaso Aquilano et Roberto Rimondi avec un défilé physique.

La Chambre de la mode italienne a prévu aussi d’organiser de nombreux projets parallèles, en particulier pour soutenir la jeune création, par exemple en exposant le travail d’une sélection de designers dans les vitrines du grand magasin Rinascente, mais aussi les talents émergents en difficulté, ou encore de jeunes stylistes internationaux.

A signaler, entre autres, l’initiative en faveur du Liban après l'incendie qui a ravagé Beyrouth en août, "Spotlight on Lebanese Designers - CNMI in support of the new generation of Lebanese Talent", qui permettra à sept designers libanais de participer à la Fashion Week à travers des contenus digitaux : Azzi & Osta, Boyfriend the Brand, Emergency Room, Hussein Bazaza, L’Atelier Nawbar, Roni Helou.

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.