Veröffentlicht am
11.01.2022
Lesedauer
2 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

La Caserne organise un week-end dédié à l'upcycling

Veröffentlicht am
11.01.2022

Après avoir ouvert ses portes en grande pompe à l'automne dernier, La Caserne déroule son programme de sensibilisation à destination des Parisiens. Situé dans le Xe arrondissement, ce nouvel accélérateur de transition écologique et sociétal dédié à la filière mode et luxe organise ce week-end du 15 et 16 janvier un temps fort consacré à l'upcycling. Un processus qui consiste à revaloriser des vêtements et objets existants.


Jean-Baptiste Gurliat


"Utiliser du vieux pour créer du neuf, voilà une démarche qui ne date pas d’hier mais qui connaît pourtant un regain significatif ces dernières années", expose La Caserne. Une démarche qui "intègre les logiques de l’économie circulaire et fonctionne en boucle fermée en suivant la fameuse trilogie: réduire, réutiliser, recycler".
 
Durant deux jours, l'ancienne base des pompiers réhabilitée va accueillir une vingtaine de marques et artistes qui utilisent ce principe de création, dont notamment Les Garçonnes, Resap Paris, Leftovers dits Lovers, Tête d'Orange, Makroude ou encore La Fameuse.

Cet événement sera aussi l'occasion pour les organisateurs de fédérer pour la première fois en un même lieu les membres du collectif #Unwrapping, dont la mission est justement de faire connaître l'upcycling.

Dans ce principe de démocratisation, trois ateliers sont également proposés au grand public: le premier concerne la customisation de pièces vintage (proposé par Revibe Upcycling), le deuxième cible la transformation de sneakers en sacs (par la marque Pickloz) et le troisième se propose de réparer des vêtements (avec la Textilerie).

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.