Übersetzt von
Cecile Herrero
Veröffentlicht am
20.04.2023
Lesedauer
6 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

LVMH: Bernard Arnault présente l'année record 2022 et annonce l'arrivée d'un nouveau PDG pour Fashion Group

Übersetzt von
Cecile Herrero
Veröffentlicht am
20.04.2023

Bernard Arnault a prédit une forte croissance pour LVMH dans son discours à l'assemblée générale du groupe de luxe jeudi matin à Paris, tout en révélant qu'il y aurait bientôt un remaniement de la direction.


Bernard Arnault - Stefano Rellandini / AFP


Confirmant des rumeurs récentes, il a déclaré que le PDG du Fashion Group, Sidney Toledano, était sur le point de changer de poste. "Nous continuerons à travailler ensemble, mais avec un autre rôle. Je ne peux rien dire de plus, mais nous annoncerons quelque chose sous peu. En tout cas, un grand merci à Sidney pour le formidable travail qu'il a fait pendant toutes ces années à la tête de notre Fashion Group, avec de nombreuses marques, et notamment celle de Céline", a expliqué Bernard Arnault, suscitant des applaudissements nourris de la part des quelque 1.500 personnes présentes au Carrousel du Louvre.
 
La nouvelle suscitera des spéculations sur le successeur de Sidney Toledano, le favori étant Michael Burke, qui, après une décennie, quittera le poste de PDG de Louis Vuitton au début de 2023. Michael Burke, dont Bernard Arnault a également fait l'éloge.

"Mes félicitations à Michael Burke. Il a fait un travail extraordinaire au cours des dix dernières années. C'est lui qui a permis à Louis Vuitton de devenir la première marque de luxe. Aujourd'hui, Vuitton est dirigé par Pietro, qui a brillamment développé Dior pendant cinq ans. Cette dernière est désormais dirigée par Delphine (la fille de Bernard Arnault ndlr) et Charles Delapalme. Dans cette tâche très importante, ils poursuivront la voie tracée par Pietro", a déclaré Bernard Arnault depuis une tribune.
 
LVMH a enregistré une hausse de 16% de son bénéfice net à 14,7 milliards d'euros en 2022 et une augmentation de 17% de son chiffre d'affaires à 79,2 milliards d'euros, une année record pour le groupe, qui comprend 70 marques de luxe. À la Bourse de Paris, le cours de l'action LVMH a augmenté de 23%, alors que la moyenne du marché est de 5% en 2022, et de 30% cette année.
 
"Notre année record est la conséquence du travail exceptionnel des équipes d'artisans, de directeurs de boutiques, de cadres et de créateurs. Nous tenons à les remercier chaleureusement. Le moteur, c'est notre capacité à créer du désir avec des produits innovants et exceptionnels, résistants et techniquement innovants, tout en respectant l'environnement... Ce n'est pas toujours facile de manager des gens très créatifs, mais nous en avons la capacité", a plaidé Bernard Arnault.
 
Néanmoins, on a eu l'impression d'assister à une assemblée générale curieusement nerveuse, Bernard Arnault et quatre cadres supérieurs différents ne cessant de souligner les succès des nombreuses marques du groupe, alors même qu'il se plaignait de la perception qu'avait le public de son conglomérat. La semaine dernière, le groupe a également subi les affres d'une invasion de son siège principal, situé sur la luxueuse avenue Montaigne, par des dizaines de manifestants, dans le cadre des protestations contre la réforme de la retraite.
 
"J'entends certaines personnes dire que nous ne payons pas d'impôts. Alors qu'en fait, nous payons plus d'impôts que n'importe qui d'autre", a-t-il lancé en grimaçant, debout devant une immense toile de fond présentant des images de Léa Seydoux, Beyoncé, Dom Pérignon, Dior Sauvage, la montre Carrera de Tag Heuer, des chaussures Berluti, la Samaritaine et le musée Dior - la plupart d'entre elles provenant de marques liées à ses cinq enfants.


Dior Avenue Montaigne - Dior


Selon la documentation financière de LVMH distribuée lors de l'assemblée générale, le groupe a versé 5,4 milliards d'euros dans le monde entier l'année dernière.
 
Bernard Arnault, qui est devenu la semaine dernière l'homme le plus riche du monde, selon la capitalisation boursière, dépassant Elon Musk et Jeff Bezos, est également devenu la cible de nombreux manifestants de la France de gauche.
 
L'entrepreneur de 74 ans s'est efforcé de souligner que fin 2022, LVMH employait 196.000 personnes dans le monde et en aurait embauché 15.000 en France au cours de l'année écoulée. LVMH a même projeté sur un écran de fond deux commentaires vidéo d'économistes français - l'un en France, l'autre à Londres - vantant les mérites du groupe de luxe avec une grande ferveur.
 
En ce qui concerne les embauches et les licenciements, Bernard Arnault a surtout fait parler de lui le mois dernier en France après l'apparent licenciement, ou "départ forcé", de Nicolas Barré, le rédacteur en chef des Echos, le principal quotidien financier d'Europe continentale, qu'il contrôle également. Les journalistes n'ont pas été autorisés à poser des questions lors de l'assemblée générale d'aujourd'hui, malgré plusieurs tentatives.
 
"LVMH est une entreprise familiale, dans laquelle nous pensons que chaque participant n'est pas un employé, mais un membre de la famille. Il est attaché au groupe, comme nous sommes attachés à lui. Nous avons le sens des responsabilités vis-à-vis de l'environnement dans les pays où nous travaillons, et un engagement de responsabilité sociale", a insisté Bernard Arnault, qui, avec ses cinq enfants, contrôle la majorité des droits de vote de LVMH.
 
Le magnat du luxe a pris soin de souligner l'importance des investissements réalisés par son groupe en France - 1 milliard d'euros l'an dernier, dont 30 millions d'euros en Champagne pour un nouveau centre de recherche et de développement. Il a toutefois déploré le refus des étudiants d'une grande école d'ingénieurs française d'accueillir un centre de recherche LVMH de 100 millions d'euros.
 
"Les Français aiment être Français et ils pensent que l'État devrait faire cela. Voyons ce que cela donnera dans 20 ans !", a-t-il dit devant l'assemblée.


Dior Mumbai show - Dior


Un temps fort a également été accordé à la directrice des ressources humaines Chantal Gaemperle et au fils aîné Antoine Arnault, directeur de l'image et de l'environnement, qui a supervisé de nombreuses activités écoresponsables de LVMH.  Dans une présentation fluide, il a mis en avant des projets visant à régénérer la biodiversité sur cinq millions d'hectares, le soutien aux agriculteurs du Tchad pour lutter contre la ségrégation, l'aide à People for Wildlife sur 40.000 hectares, l'action de reforestation au Brésil avec l'UNESCO et le recyclage de 180.000 mètres de tissu au cours de l'année écoulée.
 
Chantal Gaemperle a souligné que LVMH avait recruté 61.000 personnes l'année dernière, alors que 6.500 employés ont rejoint d'autres sociétés du groupe.
 
En ce qui concerne l'avenir, Bernard Arnault a regretté de ne pas pouvoir assister au prochain défilé de Vuitton à Séoul le 29 avril, car il sera à New York pour l'ouverture de la nouvelle boutique Tiffany. "L'ouverture de Dior au 30 Montaigne en a fait la plus belle boutique du monde, jusqu'à l'ouverture de Tiffany la semaine prochaine", a déclaré Bernard Arnault en riant.

Dans son commentaire sur les temps forts de LVMH, Bernard Arnault s'est réjoui de la nomination de Pharrell Williams en tant que créateur de mode masculine chez Vuitton: "ce sera très, très intéressant". Il a également félicité Dior pour avoir "complètement couvert" Harrods et a soupiré en mentionnant "les incroyables et absolument magnifiques" défilés de Dior à Séville et à Mumbai.
 
"Céline est désormais la cinquième marque la plus désirable dans le monde de la mode, avec LV et Dior, je ne citerai pas les deux autres", s'est-il exclamé, suscitant un autre rire. "Loro Piana a réalisé d'excellentes performances, et ses chiffres sont très bons". Quant à Loewe et Jonathan Anderson, ils sont en train de révéler leur potentiel", a-t-il ajouté.
 
Passant aux autres divisions du groupe, il s'est réjoui que LVMH ait "élargi (son) périmètre en Californie" en acquérant Joseph Phelps Vineyards en janvier 2022, et a déclaré que l'acquisition récente de Minuty, le rosé de St Tropez, avait fait de LVMH le plus grand producteur de rosé de Provence.
 
Il s'est également montré enthousiaste quant à la conquête de parts de marché par la chaîne de magasins de produits de beauté Sephora, en particulier aux États-Unis, et au lancement de lignes de produits exclusifs, comme Fenty. "L'activité beauté de Rihanna se développe de manière incroyable. Elle a progressé de 50% et est l'une des premières marques de maquillage en Amérique et maintenant en France.".
 
Ces propos ont suscité un nouveau murmure de satisfaction de la part des actionnaires. Chacun d'entre eux est reparti avec une bouteille de champagne et la nouvelle que le dividende 2022 de LVMH, payable la semaine prochaine, sera de 12 euros.

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.