Veröffentlicht am
11.04.2012
Lesedauer
2 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

L’(Entre)ouverture du Palais de Tokyo

Veröffentlicht am
11.04.2012

Après 10 mois de travaux, le Palais de Tokyo ouvre à nouveau ses portes au public. Inauguré mercredi 11 avril par Nicolas Sarkozy, le nouvel espace s’étend désormais sur 22 000 m², devenant ainsi le plus vaste centre d’art contemporain d’Europe. Avant l’ouverture définitive prévue le 20 mai, une (Entre)ouverture permet dès le 12 avril de découvrir les coulisses de sa métamorphose.


Les travaux du Palais de Tokyo ont permis la réunification du bâtiment, passant d'une surface de 7000 m² à 22 000 m²

Une cinquantaine d’artistes se succéderont donc du 12 avril, à partir de 20h pour le grand public, jusqu’au 13 avril à minuit, pour une série d’événements, sorte de bande-annonce de ce que prévoit le Palais de Tokyo dans les prochaines années. Sont notamment prévus, une performance de Christian Marclay & Phil Minton "Manga Scroll", une conférence de Spamm, le musée des arts digitaux, ou bien encore un concert du musicien chanteur Arnaud Fleurent Didier (l’ensemble de la programmation est disponible sur le site palaisdetokyo.com).

A partir du 20 avril, La Triennale prendra le relais. Première grande exposition marquant la réouverture du Palais de Tokyo, elle propose un état des lieux de l’art contemporain en France et à l’international. A l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication, La Triennale est placée sous la direction du commissaire général Okwui Enwezor.

Parmi les mécènes de ce nouveau Palais de Tokyo, dont la rénovation a nécessité 20 millions d’euros selon l’AFP, figure le leader mondial du cristal Swarovski. Déjà impliqué dans la conservation du Château de Versailles, de l’Opéra de Paris et du Victoria & Albert Museum de Londres, Swarovski poursuit ici son engagement culturel: "Grâce à notre partenariat stimulant avec le Palais de Tokyo, nous espérons contribuer à créer des rencontres chargées d’émotion entre l’art et le public", explique Nadja Swarovski, membre du comité de direction de Swarovski Crystal Business.

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.