Von
Fibre2Fashion
Übersetzt von
Paul Kaplan
Veröffentlicht am
08.04.2021
Lesedauer
3 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

L'organisation Circle Economy publie un guide pour aider les marques à passer à l'économie circulaire

Von
Fibre2Fashion
Übersetzt von
Paul Kaplan
Veröffentlicht am
08.04.2021

Circle Economy a dévoilé un guide intitulé "Circular Toolbox" pour accompagner les marques de mode vers des modèles circulaires qui prolongent la durée de vie des vêtements. Objectif: permettre aux marques de lancer leur propre modèle commercial de location ou de revente en moins d'un an. L'organisation à but non lucratif, basée aux Pays-Bas, aide les entreprises, les collectivités territoriales et les gouvernements à passer à l'économie circulaire.


DR


La Circular Toolbox est un guide gratuit, disponible en ligne, qui détaille chaque étape du processus, et s'adresse aux entreprises de toutes envergures. Les modèles circulaires comme la revente et la location permettent aux marques renouveler leurs modèles commerciaux, tout en étendant la durée de vie des vêtements et en réduisant l'impact environnemental global du secteur.

"Les efforts de l'industrie de la mode en matière de développement durable ont jusqu'à présent été dominés par l'utilisation de matériaux écoresponsables. Il s'agit évidemment d'un facteur très important pour réduire son impact, mais vu l'augmentation de la population mondiale et de sa consommation de vêtements, il est évident que l'utilisation de matières durables ne suffit plus. Accroître le cycle de vie des vêtements est l'un des moyens les plus efficaces pour réduire l'impact global du secteur de l'habillement. Les modèles de revente, de location et d'abonnement permettent d'atteindre cet objectif : optimiser la durée de vie des vêtements, et dissocier la croissance de la consommation des ressources", relève Helene Smits, du programme "Circle Textiles" de Circle Economy.

En fournissant aux marques les outils dont elles ont besoin ainsi qu'une feuille de route et un calendrier précis, la Circular Toolbox — et le processus d'innovation qu'elle soutient — vise à faciliter autant que possible l'adoption de modèles commerciaux circulaires par les marques de vêtements.

"De nombreux guides sur les modèles commerciaux circulaires existent, mais peu d'entre eux fournissent le niveau de détail nécessaire aux marques de vêtements pour s'engager concrètement, de A à Z, dans l'économie circulaire.... Il existe également de nombreux cabinets de conseil qui fournissent un soutien plus personnalisé aux marques qui cherchent à explorer ce domaine, mais pour la plupart des PME, ce n'est pas une option réaliste. Avec la Circular Toolbox, nous voulons lever ces barrières pour le plus grand nombre de marques possible, et leur offrir un outil unique qui leur permettra d'innover au sein de leur entreprise", explique Gwen Cunningham, la responsable du programme "Circle Textiles" chez Circle Economy.

La "boîte à outils" en ligne guide les utilisateurs à travers un processus d'innovation circulaire en cinq étapes, de l'obtention de l'accord de la direction à la constitution d'une équipe dédiée en passant par le pilotage d'un nouveau modèle sur le terrain. Parmi les ressources disponibles, on trouve des outils de recherche et de réflexion sur la création des produits, des fiches pour animer des workshops spéciaux, un podcast présentant des marques qui ont suivi le même processus et, surtout, des conseils spécifiques sur chaque outil.

Le processus d'innovation circulaire décrit dans la Circular Toolbox a été testé dans le cadre du projet Switching Gear, qui a guidé quatre marques — Asket, Lindex, ETP et Kuyichi — à travers le développement et le lancement de modèles commerciaux circulaires. Le projet Switching Gear, soutenu par la Laudes Foundation, fait partie de l'initiative Bridging the Gap, qui rassemble six organisations à but non lucratif déterminées à stimuler les collaborations au sein du secteur et à encourager les technologies innovantes et les processus écoresponsables, avec pour objectif ultime la mise en œuvre de modèles circulaires dans toute la chaîne d'approvisionnement de l'industrie de la mode.

Copyright © 2024 Fibre2Fashion. All rights reserved.