Von
AFP-Relaxnews
Veröffentlicht am
19.10.2022
Lesedauer
4 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

L'inattendu come-back de la chaîne de lunettes, devenue accessoire de mode

Von
AFP-Relaxnews
Veröffentlicht am
19.10.2022

Repérée sur des stars du cinéma, mannequins et autres influenceuses, la chaîne de lunettes n'est officiellement plus ringarde, obtenant même les faveurs des plus jeunes générations. Le phénomène est tel que les marques se succèdent aujourd'hui pour présenter des collections toutes plus stylées les unes que les autres, la transformant en un véritable bijou.

DR


Après avoir déringardisé le cardigan, le foulard, les barrettes, et même le tricot, voilà que mémé ressort ses chaînes de lunettes des placards. Une idée saugrenue, sans aucun doute, qui ne passera jamais la porte des réseaux sociaux. Quoique… Cette nostalgie tenace d'une époque qu'ils n'ont pas connue semble transcender les Z, et quelques milléniaux, qui ne seraient donc pas uniquement obnubilés par les années 1990 et 2000.

Les voilà désormais propulsés quatre décennies plus tôt, période à laquelle les chaînes de lunettes, bien plus pratiques qu'esthétiques, n'étaient pas vraiment considérées comme des accessoires de mode. Il n'en est bien évidemment plus rien. Sous la houlette de designers plus créatifs que jamais, le bijou se révèle sous un nouveau jour, et s'impose désormais comme l'accessoire incontournable de cette fin d'année.

La nouvelle alliée des stars



Cela fait en réalité plusieurs années que les chaînes de lunettes tentent de faire leur come-back dans nos tiroirs, avec plus ou moins de succès. Les mannequins stars Bella et Gigi Hadid ont plusieurs fois été repérées avec ledit accessoire, contribuant à redorer l'image de ce qui n'était autrefois qu'un simple cordon destiné à garder ses binocles à proximité.

Les deux Américaines ne sont pas les seules à avoir permis ces quelques incursions, à l'image de Dakota Johnson, elle aussi observée avec une chaîne de lunettes autour du cou, tandis que dans le même temps, de grandes maisons de luxe, comme Chanel ou Dior, n'ont pas hésité à ériger l'accessoire en "guest-star" de certains de leurs défilés. Voilà désormais près de cinq années qu'il multiplie les percées. Un pari gagnant, puisqu'il fait aujourd'hui un retour remarqué sur le devant de la scène.

Sur les réseaux sociaux, TikTok et Instagram en tête, les chaînes de lunettes font désormais l'unanimité avec des milliers de publications, et autant de tendances possibles, à la clé. Sur le réseau social chinois préféré des plus jeunes, le hashtag #eyeglasschain cumule déjà plusieurs centaines de milliers de vues, et c'est sans compter, comme toujours, sur ses nombreux dérivés. Les vidéos associées renseignent sur les différentes façons de porter l'accessoire, tout comme ses infinies déclinaisons, que ce soit pour les femmes ou les hommes. Car c'est bel et bien en bijou mixte que la chaîne de lunettes s'impose aujourd'hui.

Et la tendance n'a pas échappé aux stars de la mode, à l'image d'Iris Mittenaere qui s'est offert un modèle perlé en début d'année pour buller à Abu Dhabi, et plus récemment Kim Kardashian qui a fait de la chaîne de lunettes un accessoire punk par excellence. La star de télé réalité a opté pour un (faux) piercing dans le nez relié à de nombreuses chaînes, dont ledit bijou. De quoi insuffler un regain d'intérêt pour l'accessoire autrefois jugé ringard.

Un bijou parmi d'autres



Tel un véritable bijou, la chaîne de lunettes se décline aujourd'hui sous des formes aussi diverses que variées. Il est loin le cordon noir inesthétique qui accompagnait les lunettes de mamie. Désormais, les chaînes sont à petites ou grosses mailles, en perles, et même ornées de pierres précieuses, ou de pompons fantaisie. Elles se déclinent en or, en argent ou en laiton, et, comme n'importe quel bijou, peuvent être agrémentées de formes tout aussi variées.

Côté longueur, on trouve également de tout, des versions courtes, comme extra longues. Et la bonne nouvelle, c'est que l'on peut en dénicher à tous les prix avec une (très) large offre, que ce soit chez Le Petit Cordon, Atelier Kat H, ou encore Rua Martine, spécialistes en la matière, mais aussi chez des enseignes de bijoux et de prêt-à-porter, et même des maisons de luxe, dont Dior, Chanel, Fendi ou encore Saint Laurent. Fonctionnelle et esthétique, la chaîne de lunettes est pile dans l'air du temps.

(ETX Daily Up)
 

Copyright © 2024 AFP-Relaxnews. All rights reserved.