Von
AFP
Veröffentlicht am
15.01.2013
Lesedauer
3 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

L'hôtel de Crillon va devoir revoir son plan social

Von
AFP
Veröffentlicht am
15.01.2013

PARIS, 15 jan 2013 (AFP) - La direction de l'hôtel de Crillon va devoir revoir sa copie car la justice a annulé mardi le plan social de l'hôtel de la place de la Concorde à Paris, qui espère néanmoins pouvoir fermer à partir du 31 mars pour deux ans de travaux de rénovation. Comme le lui demandait le comité d'entreprise (CE) du prestigieux hôtel, le tribunal de grande instance (TGI) de Paris a annulé le plan de départs volontaires, proposé à la quasi totalité des 360 salariés.

Selon Me Catherine Mabille, avocate du CE, la direction "va être obligée de se remettre à écrire un nouveau plan social", soulignant que le PSE a été annulé car "les mesures sociales sont notoirement insuffisantes". A moins que la direction ne fasse appel, mais aucune décision n'a été prise mardi, selon une porte-parole.

Le tribunal a souligné que si la direction soutient que le projet n'implique aucune suppression d'emploi et qu'aucun licenciement n'est envisagé, "les salariés qui refuseront plus de deux postes proposés dans le cadre d'une mise à disposition ou une formation présentée comme obligatoire pourront être licenciés". Le TGI a estimé que "la procédure d'information/consultation du comité d'entreprise sur le projet de fermeture de l'hôtel et sur les mesures sociales d'accompagnement n'est pas achevée" et a interdit à la direction, la société C Hôtel, de "mettre en oeuvre ce projet tant que le CE n'aura pas été régulièrement informé et consulté".

Les magistrats ont estimé que le CE est "bien fondé à solliciter qu'il soit fait interdiction à la société C Hôtel de mettre en oeuvre son projet de fermeture et les mesures d'accompagnement entraînant une modification ou une rupture du contrat de travail, tant qu'il n'aura pas été régulièrement informé et consulté".

La direction "va travailler sur une solution alternative en vue de maintenir le plan de fermeture", a-t-elle expliqué à l'AFP. "Pour moi, fin mars, c'est mission impossible, sauf s'ils arrivent très rapidement à nous convoquer en disant: on accepte vos modifications à l'accord", a déclaré à l'AFP Claude Levy, responsable du syndicat CGT des hôtels de prestige.

"On s'oriente plutôt sur une fermeture à fin juin si on arrive à se mettre d'accord", a-t-il ajouté. "Il y avait déjà des bruits dans l'hôtel disant que la fermeture était repoussée à fin juin. Cela risque de se concrétiser, sauf s'ils décident quand même de fermer et payer les gens à rester chez eux à ne rien faire", a-t-il poursuivi.

"Satisfait" de la décision de la justice concernant ce projet "mal ficelé", Laurent Giraudeau, secrétaire CGT du comité d'entreprise a souligné que les mesures d'accompagnement des salariés pendant la fermeture temporaire de l'hôtel n'ont pas été intégrées dans le PSE qui a uniquement vocation à gérer les départs volontaires". La société C Hôtel a été condamnée à verser 8.000 euros de dommages et intérêts au CE. Propriété d'un prince saoudien, le Crillon compte 147 chambres et suites.

Copyright © 2024 AFP. Alle Rechte vorbehalten. Wiederveröffentlichung oder Verbreitung der Inhalte dieser Seiten nur mit ausdrücklicher schriftlicher Zustimmung von AFP.