Von
AFP
Veröffentlicht am
15.02.2015
Lesedauer
2 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

L'héritière de Nina Ricci au tribunal pour fraude fiscale

Von
AFP
Veröffentlicht am
15.02.2015

Arlette Ricci, héritière de la maison de couture Nina Ricci, doit être jugée à partir de lundi devant le tribunal correctionnel de Paris pour fraude fiscale, accusée d'avoir dissimulé des fonds sur des comptes en Suisse.

La petite-fille de Nina Ricci est accusée d'avoir caché au fisc 18,7 millions d'euros. Son nom figurait sur les désormais célèbres fichiers d'évadés fiscaux présumés de la banque HSBC en Suisse, volés par l'ancien informaticien Hervé Falciani.

Parmi les quatre autres prévenus figure sa fille, Marguerite Vignat. Deux sociétés sont également poursuivies dans ce dossier.

Le procès doit se tenir jusqu'à jeudi devant la nouvelle 32e chambre du tribunal correctionnel de Paris, spécialisée dans ce type d'affaires.

Ce procès débute une semaine après la révélation du scandale "Swissleaks", qui tire son nom d'une enquête de plusieurs journaux dans plusieurs pays, selon laquelle la filiale suisse de la banque HSBC a aidé certains de ses clients, notamment de riches industriels et des personnalités politiques, à cacher des milliards de dollars pour leur éviter de payer des impôts.

Cette enquête a été réalisée sur la base des fichiers dérobés par Hervé Falciani.

Le journal Le Monde a eu accès en janvier 2014 à des centaines de milliers de données à déchiffrer, contenant des informations sur plus de 106.000 clients originaires d'environ 200 pays de la filiale suisse d'HSBC.

Selon le quotidien, entre le 9 novembre 2006 et le 31 mars 2007, quelque 180,6 milliards d'euros ont transité sur des comptes d'HSBC à Genève, dissimulés, entre autres, derrière des structures offshore au Panama et dans les îles Vierges britanniques.

HSBC Suisse a quant à elle affirmé que ces pratiques appartenaient "au passé".

Copyright © 2024 AFP. Alle Rechte vorbehalten. Wiederveröffentlichung oder Verbreitung der Inhalte dieser Seiten nur mit ausdrücklicher schriftlicher Zustimmung von AFP.