×
Veröffentlicht am
25.10.2021
Lesedauer
2 Minuten
Teilen
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Drucken
Textgröße
aA+ aA-

L’Ethical Fashion Initiative consacre un évènement à la création africaine

Veröffentlicht am
25.10.2021

L’EFI met l’Afrique à l’honneur. L’organisme, destiné à mettre en relation des artisans issus de communautés défavorisées avec des grandes marques des secteurs de la mode, de la décoration et de l’alimentation, lance les Ethical Fashion Days, dont l’objectif est de valoriser la création de mode africaine en France.


Le week-end de lancement des Ethical Fashion Days aura lieu les 30 et 31 octobre prochains - EFI


Pour l’occasion, le programme, encadré par le Centre du commerce international et l’agence de développement conjointe des Nations Unies (ONU) et de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), organise un week-end de lancement les 30 et 31 octobre prochains. 

L’évènement aura lieu au 360 Paris Music Factory, espace de création et diffusion de musique situé dans le XVIIIeme arrondissement de Paris, au coeur du quartier de la Goutte d’Or, creuset de la création et l'artisanat africains de la capitale. 

Ce week-end de lancement s’articulera autour de plusieurs évènements tels que des masterclass et conférences animées par des acteurs majeurs de la mode africaine en France, mais également par des créateurs africains tels que Laurence Chauvin Buthaud et Lukhanyo Mdingi, designer sud-africain ayant remporté le prix Karl Lagerfeld, décerné par LVMH en septembre dernier. 

Des visites guidées d’ateliers, appartenant à divers couturiers implantés dans le quartier, seront également organisées, aux côtés d’une exposition de contenus digitaux dans le cadre de l’EFI Designer Accelerator, le programme d’accompagnement des créateurs émergents initié par l'organisme. 

L'évènement final aura lieu lors de la Fashion Week parisienne se déroulant du 28 février au 8 mars 2022.

Fondée en 2009 par Simone Cipriani, officier des Nations Unies, l’EFI permet aux artisans d’Afrique et d’Asie, vivant dans des conditions isolées, de devenir des fournisseurs réguliers de diverses marques internationales telles que Vivienne Westwood, Adidas ou Stella McCartney. L’organisme leur permet ainsi de gagner en autonomie tout en réduisant la pauvreté présente au sein de ces continents. 

Dans ce cadre, Simone Cipriani multiplie les projets depuis la création de son organisme. Il alerte et informe notamment les organisations commerciales internationales et la population sur les différents enjeux de la mode éthique africaine et asiatique, à travers divers discours, conférences et évènements.

L’EFI est également à l’origine de la création d’un centre de formation pour migrants africains et réfugiés en Italie, et s’inscrit dans un projet visant à répondre aux causes de la migration africaine vers l’Europe. 

Tant d’initiatives destinées à améliorer la qualité de vie de ces artisans et micro-entrepreneurs, au travers d’un travail éthique valorisant leur savoir-faire.
 

Copyright © 2021 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.