Veröffentlicht am
04.02.2021
Lesedauer
2 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

L'Andam lance sa 32ème édition et augmente sa dotation

Veröffentlicht am
04.02.2021

A l’occasion de l’ouverture des candidatures pour sa 32ème édition, l’Andam, l’Association nationale pour le développement des arts de la mode, a réservé une belle surprise aux jeunes créateurs. Compte tenu de la situation difficile que traversent les marques émergentes devant faire face aux coûts croissants du digital, des productions vidéo et de la mise en place d’un processus de développement durable, les organisateurs du concours de mode vont porter à 300.000 euros, contre 250.000 euros auparavant, le montant de leur grand prix.


Un look pour l'hiver 2020-21 de Marine Serre, lauréate du grand prix de l'Andam en 2020 - © PixelFormula

 
Comme le souligne Nathalie Dufour, qui a fondé en 1989 ce concours de mode, à l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication et du Défi, pour soutenir la jeune création, ce coup de pouce a été rendu possible, "grâce au soutien de la maison Balenciaga", dont le patron, Cédric Charbit, va présider cette édition 2021.
 
L'Andam s’articule autour de quatre prix: le grand prix doté désormais de 300.000 euros, le prix Pierre Bergé, qui a remplacé celui du label créatif (100.000 euros), le prix accessoires de mode (50.000 euros) et le prix de l’innovation, introduit en 2017, doté de 50.000 euros. La cagnotte globale du concours atteindra donc cette année 500.000 euros.

Les lauréats bénéficient également d’un programme d’accompagnement offert par les mécènes. Tandis que Balenciaga accompagnera le vainqueur du grand prix, Sophie Delafontaine, directrice artistique de Longchamp, prendra sous son aile le gagnant du prix Pierre Bergé, Giovanna Engelbert, la directrice artistique de Swarovski, celui du prix accessoires de mode, et Yann Gozlan, fondateur et président du réseau d’incubateurs et de start-up Creative Valley, la marque qui remportera le prix de l’innovation.
 
Un soutien et des aides qui ont pris de l’ampleur au fil des ans grâce aux nombreux mécènes privés qui ont rejoint l’Andam. Au-delà de Balenciaga, Longchamp et Swarovski, figurent les Galeries Lafayette, dont le directeur image et communication Guillaume Houzé préside le concours, Chanel, Chloé, la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent, Hermès, Kering, Google France, Lacoste, LVMH, L’Oréal Paris, OTB, Première Classe, Saint Laurent et Tomorrow.
  
A noter qu’en 2020, en raison de la pandémie, l’Andam a changé exceptionnellement son format invitant à concourir tous les lauréats et finalistes des années précédentes. Elle a attribué le premier prix à Marine Serre (200.000 euros) et le deuxième à Glenn Martens, derrière la marque Y/Project (150.000 euros).
 
La date de clôture des candidatures a été fixée cette année au 27 avril, tandis que la liste des finalistes sera dévoilée fin mai. Les lauréats du concours seront désignés par le jury le 1er juillet 2020.

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.