Von
Les echos
Veröffentlicht am
30.10.2008
Lesedauer
2 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

L'Oréal réduit ses ambitions pour 2008

Von
Les echos
Veröffentlicht am
30.10.2008

Constatant un "ralentissement net" depuis septembre sur "certains marchés" d'Europe de l'Ouest et d'Amérique du Nord et une "contraction des achats de certains distributeurs dans le cadre de la crise économique actuelle", L'Oréal a lancé jeudi 30 octobre son deuxième avertissement sur les résultats 2008 en l'espace de trois mois.


Campagne La Roche-Posay, l'une des marques du groupe L'Oréal

Le leader mondial des cosmétiques s'attend désormais à une croissance interne de son chiffre d'affaires annuel "de l'ordre de 4 %", contre 6 % anticipé cet été et une fourchette de 6 à 8% précédemment. Le groupe ayant décidé de maintenir ses investissements publicitaires au quatrième trimestre "pour préparer 2009 dans les meilleures conditions possibles", ce ralentissement aura un impact direct sur sa rentabilité : la hausse du bénéfice net par action devrait se limiter cette année à 7-8 % (à taux de changes constants), alors que L'Oréal visait en août une progression à deux chiffres. Une performance à laquelle il avait autrefois habitué le marché.

L'Oréal a également publié jeudi des résultats trimestriels. En hausse, ils ont cependant loupé les attentes des analystes. Au troisième trimestre, les ventes du groupe ont augmenté de 3,4 % (+ 2,7 % en interne), pour atteindre 4,27 milliards d'euros, là où les analystes tablaient sur 4,36 milliards d'euros. Sur neuf mois, le chiffre d'affaires ressort en hausse de 2,2 % (+ 4,4 % en interne), à 12,9 milliards d'euros.

L'alerte sur les résultats du géant des cosmétiques intervient juste après les trimestriels décevants de son concurrent américain Avon et de la révision à la baisse des perspectives annuelles d'Estée Lauder.

Copyright © 2024 Les Echos. Alle Rechte vorbehalten.