Veröffentlicht am
05.11.2007
Lesedauer
3 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

L'Inde

Veröffentlicht am
05.11.2007

Chiffres-clés 2006
° Population : 1 110 millions d'habitants
° Taux de croissance du PIB : + 9,0 %
° Importations françaises textile-habillement en provenance d'Inde : 968 millions d'euros
° Exportations françaises textile-habillement vers l'Inde : 11 millions d'euros


Industries textiles :


Une filière textile complète...

Le secteur textile-habillement joue un rôle essentiel pour l'économie indienne : il emploie environ 35 millions de personnes et est à l'origine de 16 % des exportations de marchandises du pays. Au sein de l'industrie textile indienne, deux secteurs se côtoient : le secteur "organisé" qui regroupe les grandes unités industrielles et le secteur "décentralisé" qui rassemble une multitude de petites sociétés, pour la plupart de taille familiale.

La production des filatures émane du secteur organisé et concerne principalement la production de fils de coton. Le pays a produit 4,6 millions de tonnes de fils en 2006. Dans le domaine des tissages, ce sont les petites unités du secteur décentralisé qui dominent et de nombreux tissus sont encore produits à l'aide de métiers à bras. La production indienne de tissus s'est élevée à 49,6 milliards de m² en 2006.




... Et des exportations en hausse de 13 % en 2006

L'Inde est le troisième fournisseur textile de l'Union européenne en valeur, derrière la Chine et la Turquie. L'Inde figure également au troisième rang des fournisseurs textiles de la France (hors Union européenne). La France a ainsi importé en 2006 pour 212 millions d'euros de textile en provenance d'Inde. L'Inde bénéficie d'un marché intérieur gigantesque, protégé par des régimes d'importations draconiens et des droits de douanes prohibitifs.

Sur les marchés d'exportation, le démantèlement des quotas, depuis 2005, a contribué à développer les exportations du pays. L'Inde a exporté en 2006 l'équivalent de plus de 8 milliards d'euros de textile, soit une croissance de 13,3 % par rapport à 2005. En 2005, les exportations avaient bénéficié d'une hausse de 14,5 %.




Industries de l’habillement :


Cinquième fournisseaur de la France...

L'Inde a figuré au quatrième rang des fournisseurs d'habillement de l'Union européenne en valeur pour l'année 2006 et le pays a occupé, cette même année, le cinquième rang des fournisseurs extra-européens de la France, derrière la Chine, la Tunisie, le Maroc et la Turquie. La France a importé l'équivalent de 767 millions d'euros de vêtements en provenance d'Inde en 2006, soit 14 % de plus qu'en 2005. L'Inde est sans doute le pays le mieux armé pour faire face à la montée en puissance de la Chine dans l'environnement économique de l'après 2005.

L'Inde dispose en effet de nombreux atouts, parmi lesquels une filière textile intégrée, une abondante matière première (l'Inde est le troisième producteur mondial de coton), une main-d'oeuvre nombreuse, qualifiée et peu coûteuse. Cela étant, il reste de nombreux points à améliorer, notamment les infrastructures, les délais de livraisons, ainsi que la capacité à répondre à de plus larges commandes.




… L'Inde est à l'origine de 3 % des exportations mondiales

De même que dans le secteur textile, l'industrie indienne de l'habillement se divise en deux segments : un secteur organisé formé de grandes unités de production et un secteur composé de petites unités. Ce dernier comprend la majorité des entreprises. En 2006, les exportations indiennes d'habillement ont représenté l'équivalent de 7,1 milliards d'euros, soit 3 % des exportations mondiales. Au sein du vaste marché intérieur indien, si un certain traditionalisme reste de mise, le courant casual a cependant fait son apparition, sous l'influence des nombreuses marques présentes sur le territoire.

Cette évolution concerne davantage les vêtements pour homme et enfant, le prêt-à-porter féminin restant majoritairement dominé par les vêtements traditionnels. Il reste que le nombre croissant de femmes actives (aujourd'hui, environ un quart de la population féminine) a conduit à modifier sensiblement les habitudes de consommation.


Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.