Von
AFP
Veröffentlicht am
09.12.2011
Lesedauer
2 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

L'IPO de la chaîne de bijouteries Chow Tai Fook lèvera moins que prévu

Von
AFP
Veröffentlicht am
09.12.2011

Hong Kong, 9 déc 2011 (AFP)- L'introduction à la Bourse de Hong Kong de la plus importante des chaînes de bijouteries au monde, la hongkongaise Chow Tai Fook, rapportera moins que prévu, le groupe ayant fixé le prix dans le bas de la fourchette, rapportent vendredi les médias.

La chaîne envisageait de lever quelque 3 milliards de dollars US (2,25 milliards d'euros), avait indiqué précédemment la presse de Hong Kong.

Mais selon l'agence Dow Jones Newswires, Chow Tai Fook n'a vendu que 1,05 milliard d'actions à 15 dollars de Hong Kong (1,45 euro), soit dans le bas de la fourchette des 15-21 HKD décidée auparavant. Il n'y a pas eu de surallocation, ajoute l'agence qui cite une source anonyme.

Chow Tai Fook
Une employée de la bijouterie devant une boutique à Hong Kong. AFP/Getty Images

La chaîne de bijouteries, détenue en totalité par le richissime homme d'affaires de Hong Kong, Cheng Yu-tung, est ainsi valorisée à 19,3 milliards USD. Elle doit entrer à la Bourse de Hong Kong le 15 décembre.

Chow Tai Fook, qui possède 1.300 boutiques à travers l'Asie, entend s'appuyer sur sa présence significative en Chine pour séduire les investisseurs. Selon son site internet, elle entend porter le nombre de ses magasins à plus de 2.000 d'ici fin 2016.

Peu connue en Europe et en Amérique, Chow Tai Fook est l'acteur dominant sur son secteur en Chine, soulignent les analystes.

Plusieurs groupes de luxe ont choisi la cotation à Hong Kong, considéré comme un sas d'entrée pour séduire les investisseurs chinois et accroître la notorité de leur marque en Chine. L'italien Prada, les américains Coach (sacs à main) et Samsonite (valises) sont entrées sur la Bourse de Hong Kong ces derniers mois. Aston Martin, Burberry, Ducati et Graff Diamonds sont régulièrement cités dans la presse comme désireux d'y entrer eux aussi.

La cotation de groupes étrangers n'est pas autorisée sur les Bourses chinoises. Hong Kong bénéficie d'un statut à part.

Copyright © 2024 AFP. Alle Rechte vorbehalten. Wiederveröffentlichung oder Verbreitung der Inhalte dieser Seiten nur mit ausdrücklicher schriftlicher Zustimmung von AFP.