Von
Reuters
Veröffentlicht am
24.08.2021
Lesedauer
2 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

L'Allemagne a enregistré une reprise de la consommation au deuxième trimestre

Von
Reuters
Veröffentlicht am
24.08.2021

L'Allemagne, qui a renoué avec la croissance économique au deuxième trimestre, a vu son produit intérieur brut (PIB) progresser davantage que prévu avec une nette reprise de la consommation des ménages, combinée à une hausse de la dépense publique liée au stimulus budgétaire post-crise financé par la dette.


La consommation a repris en Allemagne au deuxième trimestre - Reuters


Selon les données publiées mardi par l'Office fédéral de la statistique (Destatis), le PIB de l'Allemagne a progressé de 1,6% sur la période avril-juin par rapport au trimestre précédent, contre une hausse de 1,5% annoncée en première estimation.

Ce redémarrage de la première économie de la zone euro fait suite à une contraction dont l'ampleur a été révisée à 2% au premier trimestre.

Sur un an, en données ajustées des variations saisonnières et des jours ouvrables, le PIB allemand affiche une croissance de 9,4%, l'activité économique du pays restant ainsi 3,3% en deçà de son niveau de fin 2019, avant l'émergence de la crise sanitaire liée au Covid-19.

En hausse de 3,2% au cours du deuxième trimestre, la consommation des ménages a contribué à hauteur de 1,6 point de pourcentage à la croissance globale.

Les Allemands ont financé leurs dépenses de consommation en puisant dans l'épargne accumulée pendant les périodes de confinement: le taux d'épargne est retombé à 16,3%, après avoir atteint un niveau record au premier trimestre, à 22%.

La consommation publique a quant à elle progressé de 1,8%, avec une contribution à la croissance du PIB s'élevant à 0,4 point. Avec les dépenses publiques engagées pour amortir l'impact de la crise sanitaire sur l'économie, financées par un programme d'emprunts sur les marchés sans précédent, le déficit budgétaire s'est creusé à 80,9 milliards d'euros, a également annoncé Destatis mardi.

Au total, le déficit public de l'Allemagne s'établit à 4,7% du PIB, à un plus haut de 26 ans, une situation décrite par Carsten Brzeski, économiste d'ING Bank, comme "le revers de la médaille du rétablissement rapide de l'économie".

Le programme de relance budgétaire lancé par l'Etat fédéral pour soutenir l'économie devrait lui permettre de retrouver son niveau d'avant-crise d'ici la fin de l'année, mais laissera une lourde charge en héritage au gouvernement qui émergera des élections fédérales de septembre, a estimé Carsten Brzeski.

A titre de comparaison, au deuxième trimestre, le PIB a progressé en moyenne de 2% dans la zone euro et a également augmenté dans les autres principales économies du bloc, qu'il s'agisse de la France (+0,9%), de l'Italie (+2,7%) ou de l'Espagne (+2,8%).


(Reportage Michael Nienaber, version française Blandine Hénault et Myriam Rivet, édité par Blandine Hénault)

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.

Tags :
Business