Veröffentlicht am
25.02.2014
Lesedauer
2 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Krizia cédée au groupe chinois Shenzhen Marisfrolg Fashion

Veröffentlicht am
25.02.2014

Après Loro Piana et Pal Zileri, une nouvelle griffe italienne passe en mains étrangères. Il s’agit de Krizia, la marque de prêt-à-porter féminin fondée il y a 60 ans par Mariuccia Mandelli, qui a été rachetée par le groupe de mode chinois Shenzhen Marisfrolg Fashion. Les deux parties annoncent dans un communiqué avoir trouvé un accord "pour le transfert de la propriété de la Division Mode de Krizia au sein de la société chinoise dont le siège se trouve à Shenzen."

Krizia, collection automne-hiver 2014/2015. Photo Ansa


L’accord devrait être finalisé d’ici à avril 2014, précisent les deux sociétés sans révéler le montant de la transaction. Selon le quotidien milanais MF Fashion, la maison aurait été cédée pour environ 25 millions d’euros. Mariuccia Mandelli est originaire de Bergame (Lombardie). Elle fonde son entreprise Krizia en 1954, présente sa première collection en 1957 et défile pour la première fois à Florence en 1964.

Le succès ne tarde pas à arriver et la styliste multiplie les lignes et les licences, transformant sa marque en l’un des symboles du Made in Italy. A son apogée, dans les années 1990, la griffe réalisait un chiffre d’affaires de près de 300 millions d’euros. Depuis, Krizia a perdu de son aura et ses ventes n’ont cessé de diminuer jusqu’à tomber autour d’une dizaine de millions d’euros en 2012.

Shenzhen Marisfrolg Fashion a été fondé en 1993 par la styliste-entrepreneure Zhu Chongyun, qui a "créé un empire financier en partant de sa passion pour la mode et le design", indique le communiqué. Producteur chinois spécialisé dans le prêt-à-porter haut de gamme, le groupe s’est développé à travers la marque Marisfrolg, qui est déjà bien implantée en Chine et commence à se développer en Asie. La société compte 3000 employés, ainsi que plus de 300 magasins et réalise un chiffre d’affaires de près de 370 millions d’euros.

Pour Krizia, Shenzhen Marisfrolg Fashion prévoit d’ouvrir d’ici à cinq ans des boutiques monomarques à Pékin, Shanghaï, Guangzhou, Shenzhen et Chengdu, tout en rouvrant progressivement des points de vente Krizia dans les villes les plus importantes en Europe, au Japon et aux Etats-Unis.

Après la fermeture, l’an dernier, de sa boutique parisienne de l’avenue Montaigne, Krizia détient principalement aujourd’hui un flagship à Milan dans la prestigieuse via della Spiga. C’est Mme Zhu Chongyun, qui va prendre la présidence et la direction créative de la marque. Sa première collection Krizia défilera à Milan en février 2015.

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.