×
Übersetzt von
Paul Kaplan
Veröffentlicht am
24.03.2021
Lesedauer
3 Minuten
Teilen
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Drucken
Textgröße
aA+ aA-

Kontoor Brands étend Indigood, son programme de denim durable

Übersetzt von
Paul Kaplan
Veröffentlicht am
24.03.2021

Kontoor Brands, Inc, le propriétaire de Wrangler et Lee, a annoncé lundi l'extension de son programme d'économie d'eau, "Indigood", à toute technologie utilisant au moins 90% d'eau en moins par rapport aux techniques traditionnelles utilisées par les fabricants textiles.


Photo: Lee / Kontoor Brands

 
L'initiative Indigood a été lancée en 2019. Son objectif: encourager la réduction de la consommation d'eau pendant la phase de fabrication textile, tout au long de la chaîne d'approvisionnement du secteur de l'habillement. Initialement, le programme couvrait exclusivement le denim teint en mousse, mais ce nouveau développement permettra aux usines de denim utilisant un large éventail de nouvelles technologies de se qualifier pour la certification Indigood, notamment celles qui recyclent l'eau, ou utilisent des teintures et des apprêts de finition écoresponsables et innovants.
 
Kontoor collabore avec des observateurs indépendants afin de vérifier que les technologies candidates à la certification Indigood répondent à l'exigence des 90%. 

"L'eau est l'une de nos ressources naturelles les plus vitales et les plus précieuses, et à ce titre, nous cherchons à encourager la gestion durable et équitable des ressources en eau", explique Jeff Frye, vice-président chargé du développement des produits et de l'approvisionnement direct chez Kontoor Brands, dans un communiqué.

"En étendant le programme Indigood à d'autres technologies d'économie d'eau, nous donnons à nos fournisseurs la possibilité de sélectionner les technologies qui conviennent le mieux à leur production, tout en répondant à la demande croissante des consommateurs pour des produits qui minimisent l'impact sur la planète".
 
Selon Kontoor, la marque Wrangler a économisé plus de 7 milliards de litres d'eau pendant la phase de finition de son denim en 2020, dépassant largement son objectif de 5,5 milliards de litres. Le label s'est donc engagé dans un nouvel objectif: réduire de 50% de sa consommation d'eau d'ici 2030.

La nouvelle stratégie d'économie d'eau de Wrangler se concentre sur la production des fibres, la fabrication des tissus et la finition des produits, qui représentent ensemble plus de 95% de la consommation totale d'eau dans le processus de fabrication d'un jean.

À ce jour, les économies d'eau réalisées par la marque Lee s'élèvent à plus d'un milliard de litres. La marque a publié ses premiers objectifs mondiaux en matière de développement durable en 2020, s'engageant à introduire un nombre croissant de produits certifiés Indigood jusqu'en 2025.

Alors que l'industrie de la mode se mobilise de plus en plus pour réduire son impact sur l'environnement, la teinture des vêtements — l'un des processus les plus polluants — est devenue le principal champ de bataille de nombreuses entreprises du secteur. Ralph Lauren vient d'ailleurs de lancer "Color on Demand", un programme qui vise à mettre en place le premier système évolutif sans eaux usées pour la teinture du coton.

En 2020, le chiffre d'affaires annuel de Kontoor a atteint 2,1 milliards de dollars (1,77 milliard d'euros), en baisse de 18% par rapport à l'exercice précédent, tandis que le bénéfice net de l'entreprise a atteint 67,9 millions de dollars (57,4 millions d'euros), ou 1,17 dollar par action.

Copyright © 2021 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.