Von
Les echos
Veröffentlicht am
29.03.2007
Lesedauer
2 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

KarstadtQuelle : premier exercice annuel dans le vert depuis 2003

Von
Les echos
Veröffentlicht am
29.03.2007

Passé près de la faillite en 2004, KarstadtQuelle semble bel et bien sorti d'affaires. Sur l'exercice 2006, le groupe allemand de grands magasins et de vente à distance est redevenu bénéficiaire pour la première fois depuis 2003. Son bénéfice net a ainsi atteint 346 millions d'euros en 2006, contre une perte de 316 millions l'année précédente.



La société récolte les fruits de sa restructuration passant par une réduction drastique de ses coûts, une relance de ses grands magasins et, également, une diversification dans le tourisme avec le rachat de Thomas Cook.

Résultat, l'Ebitda (bénéfice ajusté avant impôt, charges financières, dépréciation et amortissement) a augmenté de 20 % en 2006, à 313,2 millions d'euros. Un chiffre globalement en ligne avec les attentes. Le chiffre d'affaires a de son côté baissé de 0,9 % à 13,05 milliards d'euros.

Sur l'exercice 2007, qui sera écourté et prendra fin au 30 septembre, le groupe ayant décidé d'opter pour un exercice décalé, KarstadtQuelle a indiqué s'attendre à un Ebitda à l'équilibre et à un léger rebond des ventes par correspondance, une branche en pleine restructuration encore en perte en 2006.

La société s'attend aussi à une forte hausse de son chiffre d'affaires et son bénéfice de ses grands magasins. Pour l'exercice 2008-2009, les prévisions de KarstadtQuelle font état d'un chiffre d'affaires de l'ordre de 23 milliards d'euros pour un Ebitda de plus de 1,3 milliard.

Autrement dit, le groupe est confiant pour l'avenir. Et comme s'il voulait faire table rase de ses difficultés passées, son président, Thomas Middelhoff a annoncé que KarstadtQuelle allait désormais s'appeler "Arcandor", sous réserve de l'approbation des actionnaires réunis en assemblée générale en mai. Toutefois, a-t-il souligné, les noms de Karstadt pour les grands magasins, Quelle pour la vente par correspondance et Thomas Cook pour les voyages seront conservés.

Copyright © 2024 Les Echos. Alle Rechte vorbehalten.